Musée canadien de la guerre

Lauréat du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes en musées: Histoire vivante! 2012

27 novembre 2012

Le musée canadien de la guerre nous parle de leur projet gagnant, une "bibliothèque humaine."

Ottawa (Ontario)

Donner vie à l’histoire est au cœur d’un projet novateur dont le Musée canadien de la guerre, sera l’hôte, en partenariat avec et la Bibliothèque publique d’Ottawa and the la Société Radio-Canada. La Bibliothèque vivante, concept répandu un peu partout dans le monde, a été présentée pour la première fois dans la Capitale nationale en janvier 2012, avec pour objectif de créer des liens entre lecteurs et « livres vivants ».

En fait, plus de 60 personnes de la région de la Capitale nationale se sont proposées pour devenir l’espace d’un jour un « livre » à emprunter, et faire part de leur passé personnel et de leurs connaissances sur l’histoire des conflits dans le monde. Chaque « conversation » avec les visiteurs durait une vingtaine de minutes.

Les lecteurs ont eu la possibilité de rencontrer Irena Szpak, qui a suivi une formation de messagère pour la résistance polonaise et qui a survécu à un camp de travail en Allemagne avant d’émigrer au Canada, ou Nelson Langevin, qui s’est enrôlé dans la marine pendant les années 1940, où il a fait l’expérience de la guerre à Dieppe, en Algérie et en Sicile, ou même Karen Bailey, qui a vu sa vie transformée à jamais quand elle a été envoyée en Afghanistan après s’être inscrite en 2007 au Programme d’arts des Forces canadiennes.

Le caractère novateur de la Bibliothèque vivante a permis aux « lecteurs » de connaître plus en profondeur la réaction de notre pays aux conflits, tout en créant des liens personnels durables. Le projet a véritablement donné vie à l’histoire et a été exemplaire en ce qui a trait à l’inclusivité, à l’incidence sur la collectivité et à l’approche coopérative. Le jury est honoré de décerner au Musée canadien de la guerre le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes en musées : Histoire vivante! de 2012.

Excellence des programmes en musées

L’Association des musées canadiens remet le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes en musées : Histoire vivante!

Grâce au soutien d'Ecclesiastical Insurance,

la Société Histoire Canada et l’Association des musées canadiens peuvent remettre le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes en musées.

Passer les liens de partage