La Maison Saint-Gabriel

Lauréate du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes en musées : Histoire vivante! 2016

18 octobre 2016

La directrice générale de la Maison Saint-Gabriel Madeleine Juneau nous explique un projet muséal ayant pour but de célébrer le 350e anniversaire de l’arrivée des premiers chevaux en Nouvelle-France.

Montréal (Québec)

En 2015, pour souligner le 350e anniversaire de l’arrivée des premiers chevaux au Canada, la Maison Saint-Gabriel, musée et site historique situé à Pointe-Saint-Charles, a présenté de nombreuses activités célébrant le rôle économique et social du cheval, un patrimoine important, mais méconnu. L’exposition intitulée Le cheval Canadien, une race à part n'est que le point de départ de l’impressionnante programmation visant à faire connaître l’histoire fascinante des premiers chevaux en Nouvelle-France.

Par l’entremise de conteurs, d’animateurs et d’artisans possédant de solides connaissances historiques, on a redonné vie à cette histoire pour plus de 75 000 visiteurs. À l’aide de conférences équestres, d’ateliers pour petits et grands, de visites guidées et de reconstitutions historiques, la Maison Saint-Gabriel a su stimuler la curiosité du public pour une facette de l’histoire jusque-là inexploitée, et la faire rayonner. 

Excellence des programmes en musées

L’Association des musées canadiens remet le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes en musées : Histoire vivante!

Grâce au soutien d'Ecclesiastical Insurance,

la Société Histoire Canada et l’Association des musées canadiens peuvent remettre le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes en musées.

Passer les liens de partage