Emplois et stages

Stagiaire en rédaction bilingue

Lieu : Winnipeg (Manitoba)

Date limite : 26 juillet 2019

La Société Histoire Canada offre un stage rémunéré dans nos bureaux nationaux de Winnipeg, au Manitoba. Ce contrat à temps plein, d’une durée de six mois, débutera en août ou septembre 2019 et constitue une occasion unique d’acquérir de l’expérience dans le domaine des médias culturels.

Le ou la stagiaire en rédaction bilingue :

  • Préparera des textes pour les bulletins, en anglais et en français, créera des bulletins à partir du gabarit CMS, et rédigera des billets éditoriaux pour les médias sociaux, en anglais et en français.
  • Entreprendra des recherches pour trouver des photos d’archives, obtiendra les autorisations requises relativement au droit d’auteur et rédigera des légendes pour les projets de publications.
  • Coordonnera les projets de traduction, de révision et de relecture d’épreuves pour les numéros en français du magazine pour les enfants, et devra donc collaborer avec les traducteurs, graphistes et rédacteurs.
  • Exécutera d’autres tâches éditoriales et administratives qui lui seront assignées.

Admissibilité et qualifications

  • Capacité de parler, d’écrire et de réviser, en anglais et en français, et de faire une relecture d’épreuves de textes dans les deux langues officielles.
  • Études postsecondaires en journalisme, en publication électronique ou dans un domaine connexe.
  • Un intérêt marqué pour la transmission de l’histoire du Canada au public.
  • Techniques d’organisation exceptionnelles.
  • Intérêt pour l’histoire, le patrimoine et les médias dans le domaine de l’enseignement.
  • Bonne connaissance de la suite Microsoft Office et des médias sociaux.
  • Une expérience des systèmes de gestion du contenu constitue un atout.

Ce poste est ouvert aux étudiants et étudiantes déjà inscrit(e)s dans un établissement d’enseignement postsecondaire ou aux diplômé(e)s de tels établissements (diplôme obtenu au cours des cinq dernières années). Il est également ouvert aux personnes faisant carrière dans le domaine de l’histoire et qui souhaitent amorcer une transition professionnelle. Les stagiaires doivent être autorisés à travailler au Canada. Ce poste à temps plein sera rémunéré à un taux horaire de 15 $ (moins les retenus légales).

Les personnes intéressées sont invitées à présenter leur candidature le 26 juillet 2019 au plus tard. Veuillez inclure votre curriculum vitae ainsi qu’un échantillon de votre travail de rédaction de 250 mots, en anglais et en français. Les candidatures doivent être envoyées à l’adresse emplois@histoirecanada.ca, en précisant en objet, « poste de stagiaire bilingue ».

La Société Histoire Canada est un employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès et favorisant la diversité. Nous invitons toutes les personnes intéressées à présenter leur candidature. Nous remercions tous les candidats et toutes les candidates, mais nous ne communiquerons qu’avec les personnes convoquées en entrevue.

La Société Histoire Canada est un organisme de bienfaisance enregistré dont le mandat est de susciter l’intérêt du public pour l’histoire du Canada, principalement par ses publications, activités pédagogiques et programmes de reconnaissance. Nous publions le magazine Canada’s History, qui fêtera bientôt son 100e anniversaire, et Kayak: Navigue dans l’histoire du Canada. La Société décerne également les Prix d’histoire du Gouverneur général et administre de nombreux programmes éducatifs dans le domaine de l’histoire.

Stage inaugural Molson Voyageur 2019 — un poste

Lieu : Winnipeg (Manitoba)

Date limite : 15 juillet 2019

Grâce au généreux soutien de la Fondation Molson, la Société Histoire Canada (« Histoire Canada ») a une occasion unique d’offrir un stage à de jeunes professionnels dans nos bureaux nationaux de Winnipeg, au Manitoba. La Société recherche donc un stagiaire ayant comme champ d’intérêt l’histoire québécoise afin qu’elle puisse être partagée à un plus vaste auditoire.

Ce nouveau stage fait partie du « Projet Portage », une initiative d’Histoire Canada, visant à faire connaître la riche histoire du Québec au reste du Canada et à favoriser la collaboration et les échanges entre locuteurs francophones et anglophones du pays. Le candidat retenu, qui s’intéressera essentiellement au développement et à la mobilisation de l’auditoire, à la création de contenu et à la diffusion numérique, fera la promotion d’une meilleure connaissance de cette histoire en mettant en valeur les récits et les perspectives de l’histoire québécoise.

Le candidat, qui travaillera étroitement avec les membres de l’équipe, aura l’occasion d’acquérir une précieuse expérience dans différents domaines liés au monde de la publication, du développement de programmes, du marketing, des communications et de la création de contenu numérique, et bénéficiera de l’encadrement du personnel d’Histoire Canada, qui comprend des auteurs de talent, des spécialistes de l’histoire publique, des concepteurs et des experts des médias.

Dans le cadre de ce stage, les candidats élaboreront un projet d’histoire original, sur support numérique ou écrit, qui souligne un aspect important de l’histoire du Québec. Le candidat sélectionné développera sa proposition avec la Société Histoire Canada dès son entrée en fonction.

Les candidats qualifiés sont invités à présenter une demande en vue de suivre un stage rémunéré (3 000 $ par mois) de cinq mois avec la Société Histoire Canada à Winnipeg. Les dates du début et de la fin du stage seront établies par le candidat choisi et la Société Histoire Canada.

Admissibilité et compétences :

  • Les candidats doivent résider actuellement au Québec et s’exprimer aussi bien en français qu’en anglais.
  • Les candidats doivent avoir terminé un programme de baccalauréat ou une maîtrise en histoire, en histoire publique, en enseignement ou dans un domaine connexe.
  • Le stage Voyageur Molson 2019 est conçu comme une activité d’encadrement s’adressant à des candidats de 35 ans ou moins.
  • Les candidats doivent manifester un engagement profond et leur intérêt à faire connaître l’histoire au public grâce à une combinaison d’expériences de travail, rémunéré ou non, et de projets universitaires.
  • Les candidats doivent être des citoyens canadiens et avoir atteint un certain niveau d’excellence en milieu universitaire, mais ils doivent également avoir mis leur bilinguisme en pratique tout au long de leurs études et dans le cadre de leurs expériences de travail et projets personnels.

Les candidats doivent soumettre ce qui suit :

  • Une lettre de présentation de deux pages décrivant leurs aspirations et leur proposition de projet;
  • Un curriculum vitae décrivant leurs qualifications et leur expérience;
  • Une copie des relevés de notes (baccalauréat et niveaux supérieurs le cas échéant); et
  • Les coordonnées de deux références professionnelles.

Comment s’inscrire :
Envoyez votre demande en précisant, en objet, « Molson Voyageur 2019 » à l’attention de Jean-Philippe Proulx, Coordonnateur des programmes éducatifs et communautaires.

Bien que nous estimons le temps et les efforts investis par tous les candidats qui postulent, seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées par Histoire Canada.

Pendant le stage, les candidats seront responsables de leur hébergement. Les frais de déplacement vers Winnipeg ou en provenance de Winnipeg seront remboursés.

Passer les liens de partage