Emplois et stages

Stage inaugural Molson Voyageur 2018 — un poste

Lieu : Winnipeg (Manitoba)

Date limite : 5 octobre 2018

Grâce au généreux soutien de la Fondation Molson, la Société Histoire Canada (« Histoire Canada ») a une occasion unique d’offrir un stage à de jeunes professionnels dans nos bureaux nationaux de Winnipeg, au Manitoba. La Société recherche donc un stagiaire ayant comme champ d’intérêt l’histoire québécoise afin qu'elle puisse être partagée à un plus vaste auditoire.

Ce nouveau stage fait partie du « Projet Portage », une initiative d’Histoire Canada, visant à faire connaître la riche histoire du Québec au reste du Canada et à favoriser la collaboration et les échanges entre locuteurs francophones et anglophones du pays. Le candidat retenu, qui s’intéressera essentiellement au développement et à la mobilisation de l’auditoire, à la création de contenu et à la diffusion numérique, fera la promotion d’une meilleure connaissance de cette histoire en mettant en valeur les récits et les perspectives de l’histoire québécoise.

Le candidat, qui travaillera étroitement avec les membres de l’équipe, aura l’occasion d’acquérir une précieuse expérience dans différents domaines liés au monde de la publication, du développement de programmes, du marketing, des communications et de la création de contenu numérique, et bénéficiera de l’encadrement du personnel d’Histoire Canada, qui comprend des auteurs de talent, des spécialistes de l’histoire publique, des concepteurs et des experts des médias.

Dans le cadre de ce stage, les candidats élaboreront un projet d’histoire original, sur support numérique ou écrit, qui souligne un aspect important de l’histoire du Québec. Le candidat sélectionné développera sa proposition avec la Société Histoire Canada dès son entrée en fonction.

Les candidats qualifiés sont invités à présenter une demande en vue de suivre un stage rémunéré (3 000 $ par mois) de cinq mois avec la Société Histoire Canada à Winnipeg, pour la période d’octobre 2018 à février 2019, avec possibilité de prolongation.

Admissibilité et compétences :

  • Les candidats doivent résider actuellement au Québec et s’exprimer aussi bien en français qu’en anglais.
  • Les candidats doivent avoir terminé un programme de baccalauréat ou une maîtrise en histoire, en histoire publique, en enseignement ou dans un domaine connexe.
  • Le stage Voyageur Molson 2018 est conçu comme une activité d’encadrement s’adressant à des candidats de 35 ans ou moins.
  • Les candidats doivent manifester un engagement profond et leur intérêt à faire connaître l’histoire au public grâce à une combinaison d’expériences de travail, rémunéré ou non, et de projets universitaires.
  • Les candidats doivent être des citoyens canadiens et avoir atteint un certain niveau d’excellence en milieu universitaire, mais ils doivent également avoir mis leur bilinguisme en pratique tout au long de leurs études et dans le cadre de leurs expériences de travail et projets personnels.

Les candidats doivent soumettre ce qui suit :

  • Une lettre de présentation de deux pages décrivant leurs aspirations et leur proposition de projet;
  • Un curriculum vitae décrivant leurs qualifications et leur expérience;
  • Une copie des relevés de notes (baccalauréat et niveaux supérieurs le cas échéant); et
  • Les coordonnées de deux références professionnelles.

Comment s'inscrire :
Envoyez votre demande en précisant, en objet, « Molson Voyageur 2018 » à l’attention de Jean-Philippe Proulx, Coordonnateur des programmes éducatifs et communautaires.

Bien que nous estimons le temps et les efforts investis par tous les candidats qui postulent, seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées par Histoire Canada.

Pendant le stage, les candidats seront responsables de leur hébergement. Les frais de déplacement vers Winnipeg ou en provenance de Winnipeg seront remboursés.

Passer les liens de partage