Nous n’oublierons jamais : hommage au Soldat inconnu du Canada

D’une tombe à proximité de la crête de Vimy au cœur de la nation, le retour triomphal du Soldat inconnu du Canada.
Mis en ligne le 10 novembre 2025

Un soldat sans nom, un passé inconnu, un héritage intemporel. 

Il y a vingt-cinq ans, un soldat anonyme de la Première Guerre mondiale enterré à proximité de la crête de Vimy a été choisi pour représenter les milliers de Canadiens qui ne sont jamais rentrés au pays. Ce rapatriement était un moment d’unité, de deuil et de gratitude à l’échelle nationale.

Cette initiative émanait initialement des vétérans du Canada, qui trouvaient que la présence d’un Soldat inconnu en sol canadien était importante non seulement pour la commémoration, mais aussi pour que les nouvelles générations comprennent les causes et les conséquences de la guerre. Avec l’aide de la Légion royale canadienne, d’Anciens Combattants Canada, du ministère de la Défense nationale et d’autres organisations, le Soldat inconnu du Canada est revenu chez lui. 

Le périple a commencé en France, où une délégation canadienne a exhumé la dépouille du cimetière britannique de Cabaret-Rouge. Le soldat compte parmi les 1 603 Canadiens inconnus enterrés à proximité. Sa sélection s’est faite de manière aléatoire mais profondément symbolique : en effet, c’est à la bataille de la crête de Vimy que les quatre divisions du Corps canadien ont combattu ensemble pour la première fois.

Le 25 mai 2000, le soldat est arrivé à Ottawa. Après avoir été exposé pendant trois jours dans le Hall d’honneur de la colline du Parlement, le Soldat inconnu a été transporté vers le Monument commémoratif de guerre du Canada le 28 mai 2000. 

Aujourd’hui, la Tombe du Soldat inconnu du Canada est un lieu où les générations se rassemblent pour rendre hommage non seulement au soldat, mais aussi à tous ceux et celles qui servent la patrie et se sacrifient pour elle. C’est un rappel que la liberté a un prix, et que le souvenir est un devoir. 

Pour saluer cet héritage, la Monnaie royale canadienne a émis la pièce de circulation de 2 $ – Hommage au Soldat inconnu du Canada. Ce symbole puissant est un rappel au creux de la main du courage de celles et ceux qui ont bâti ce pays et de celles et ceux qui continuent de le servir. 

Cherchez cette pièce commémorative dans votre monnaie. Conservez-la avec fierté. Et n’oubliez jamais celui qui symbolise le sacrifice de tant d’autres.

Parrainé par

Relié à Armée et guerre