Pour trouver notre chemin

Le Canada occupe un territoire vraiment immense. Mais depuis toujours, même avant qu’il devienne un pays, les gens utilisent toutes sortes de méthodes astucieuses pour savoir où ils vont et comment s’y rendre.

Mis en ligne le 25 janvier 2022

Comme nous avons maintenant l’habitude d’avoir des cartes exactes et précises chaque fois que nous en avons besoin, nous ne nous rendons pas toujours compte que les cartes ont beaucoup changé.

Elles peuvent être magnifiques et pratiques, ou complètement trompeuses. Les Inuits se servaient des inukshuit non seulement pour trouver leur chemin dans l’Arctique, mais aussi pour indiquer les bons sites de chasse et de pêche. Tu sauras tout sur ce sujet en lisant le texte de l’Inuit Peter Irniq, enseignant et bâtisseur d’inukshuit. Tu pourras ensuite tester tes connaissances sur certains de nos points de repère célèbres et découvrir comment tracer ton propre chemin.

Tu feras la connaissance de Mina Hubbard; elle s’est rendue dans le nord du Labrador pour poursuivre le travail de son mari, qui avait commencé à tracer la carte de cette région et qui est mort pendant son voyage.

Enfin, tu pourras suivre trois familles de trois époques qui se sont perdues, puis retrouvées.

Offrez l’histoire en cadeau !

Le magazine Kayak: Navigue dans l’histoire du Canada est publié cinq fois par année en version numérique.

Le coin de l'enseignant

Nous avons les ressources pédagogiques liées à ce numéro de Kayak.

Passer les liens de partage

Relié à Dans ce numéro