Pressoir à morue

Ce pressoir témoigne de la centralité du port de Paspébiac dans le commerce mondial de morue au XIXe siècle.

Texte par Anne-Gaëlle Weber

Mis en ligne le 9 février 2023

Les pêcheurs européens (essentiellement basques et bretons) pratiquaient la salaison et le séchage de la morue sur le littoral atlantique dès le début du 16e siècle. Ce produit offrait des possibilités de conservation remarquables (deux ans en moyenne) et a ainsi alimenté une grande partie de la chrétienté européenne, alors très friande de poisson pour des raisons rituelles (160 jours de jeûne imposés par l’Église durant l’année).

 Ce pressoir a été retrouvé à Paspébiac, sur la baie des Chaleurs, l’un des plus importants ports d’exportation de morue séchée au 19e siècle. L’objet servait à compacter les poissons à l’intérieur même des tonneaux (ou boucauts) dans lesquels ils étaient transportés vers l’Europe, les Antilles ou encore le Brésil.

L’histoire dans votre boîte de réception
Avec nos 5 bulletins d’information thématiques différents, chacun trouvera le sien.

Lieu de conservation de cet objet : Site historique national de Paspébiac

Cet article est paru initialement en français, en 2022, dans un numéro spécial intitulé 50 Merveilles de nos musées. Le numéro spécial hors-série faisait partie du Projet Portage, une initiative de cinq ans qui visait à favoriser l’échange d’idées et de langues, et ouvrir de nouveaux horizons aux prochaines générations d’historiens canadiens.

Relié à Entreprises et industrie