Représentants du Comité jeunesse de la Société Histoire Canada

Objectif 

Le Comité jeunesse de la Société Histoire Canada est composé de 13 jeunes de partout au Canada. Ces derniers transmettront leurs idées à la Société sur la façon de livrer les programmes des Fêtes du patrimoine et Jeunes citoyens. Le Comité jeunesse cherchera des façons d’améliorer les programmes et travaillera à des projets visant à instaurer ces changements.

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec Jean-Philippe Proulx à jpproulx@histoirecanada.ca

Les représentants 

Basel Alrashdan

Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard​)

Basel Alrashdan a 15 ans et est en 10e année. Il adore la technologie et s’exprimer en public. Il aimerait devenir ingénieur en électronique.

Le programme Jeunes Citoyens a permis à Basel d’explorer une multitude de choses, de s’engager au sein de sa collectivité et d’apprendre de l’expérience d’autres personnes.

Basel veut faire partie du Comité jeunesse du programme afin de faire profiter d’autres jeunes citoyens de ses expériences et d’apprendre à leur contact. 

Basel souhaite que davantage de jeunes citoyens s’engagent au sein du Comité jeunesse pour échanger et se tenir au fait des mesures que l’on peut prendre pour être actif dans notre société.

Asma Bedrouni

Montréal (Québec)

Asma Bedrouni est âgée de 15 ans. Elle habite avec ses parents et ses deux frères dans la région du grand Montréal, au Québec. Asma est en 10e année et responsable du tutorat junior dans son école. Elle joue au soccer, au badminton et fait du karaté. En participant aux Fêtes du patrimoine/Jeunes citoyens, Asma en a appris davantage sur Sir Frederick Grant Banting, le scientifique, médecin et peintre canadien lauréat d’un Prix Nobel qui a découvert l’insuline pour le traitement du diabète.

Sa décision de se joindre au Comité jeunesse est motivée par sa volonté d’acquérir de nouvelles compétences en leadership et de travailler avec d’autres membres du Comité pour recommander des façons d’améliorer le programme des Fêtes du patrimoine/Jeunes citoyens.

Emma Cook

Truro (Nouvelle-Écosse)

Bonjour, je m’appelle Emma Cook. J’ai 14 ans et j’habite à Truro, en Nouvelle-Écosse. Je fais de la natation de compétition, du cross country et je joue du piano. J’adore également voyager, faire du bénévolat et être active au sein de ma collectivité. Mon projet Jeunes citoyens portait sur l’histoire de la production du sirop d’érable et son évolution au fil des ans. J’ai hâte de contribuer au programme des Jeunes citoyens et j’espère inspirer les autres à faire de même.

Ethan Done

Saskatoon (Saskatchewan)

Bonjour, je m’appelle Ethan Done et je suis en 11e année. Je suis très fier de représenter la Saskatchewan au sein du Comité jeunesse de la Société Histoire Canada. J’ai eu ma première rencontre avec l’histoire à 11 ans, lorsque j’ai commencé une collection de pièces de monnaie. Depuis, j’ai eu le privilège de participer à deux Fêtes du patrimoine provinciales. Je crois que l’histoire est importante, car le passé nous donne un aperçu de l’avenir.

Zoe Elverum

Pond Inlet (Nunavut)

Je m’appelle Zoe Elverum et je viens de Pond Inlet, au Nunavut. Quelques infos à mon sujet : premièrement, je suis une petite personne! Si vous ne me voyez pas en pleine conversation avec quelqu’un, vous me trouverez sans doute en train de lire et de faire des recherches sur l’expédition Franklin ou d’aider des élèves du primaire après l’école. En 2017, j’ai participé au programme Jeunes citoyens avec mon projet sur l’histoire des travailleurs paramédicaux. L’événement historique qui me fascine le plus est sans doute l’expédition Franklin. Je crois que ce mystère a en grande partie façonné l’histoire du Canada et a certainement contribué à la création du Nord canadien.

Christine Jean-Julien

Ottawa (Ontario)

Bonjour ! Mon nom est Christine Jean-Julien. J’ai 15 ans et je vais à l’école à Ottawa, en Ontario. Je suis en 10e année et je fais partie de l’orchestre et du « band » jazz de l’école. J’adore lire et voyager. Un fait amusant à propos de moi est que je peux jouer 8 instruments différents.

Rémi Ouellette

Haute-Aboujagane (Nouveau-Brunswick)

Né à Moncton, NB, je demeure à Haute-Aboujagane, au sud-est du Nouveau-Brunswick avec ma famille depuis ma naissance. Élève de la 9e année, je fréquente l’école secondaire, à Shédiac, NB.

Je suis né avec une condition médicale, dont le Syndrome 3M qui est un type de nanisme. Afin de sensibiliser la population et les jeunes sur le syndrome 3M, j’ai écrit, avec ma sœur, le livre : « Deux jeunes de petite taille : Tout est possible ! » en 2015.

En 2018, je suis l’un des heureux lauréats Jeunes citoyens pour mon projet «Pascale Poirier». En 2019, le District scolaire francophone sud m’a ainsi reconnu pour l’obtention de mon prix. J’ai été président du conseil des élèves en 8e année au niveau primaire et cette année je suis représentant des élèves de la 9e année au niveau secondaire. En 2017, j’ai reçu le Prix de la jeunesse de la Communauté rurale Beaubassin-est.

Adepte de sport, j’ai à un grand intérêt dans les sports. Je pratique le sport de para-athlétisme dans les disciplines suivantes : le fauteuil roulant, le lancer du poids et du disque ainsi que le sport de hockey sur luge. J’ai participé aux Jeux de l’Acadie lors des éditions de 2017, 2018 et 2019 en para-athlétisme ou j’ai remporté plusieurs médailles. En plus des sports, j’aime la nature, les activités en famille et pratiquer le VTT ainsi que la motoneige hors sentiers. J’ai également un intérêt pour l’histoire du Canada et les enjeux politiques.

Carleigh Robinson

Eastport (Terre-Neuve-et-Labrador)

Mon nom est Carleigh Robinson, je viens d’une petite ville appelée Eastport, située sur la côte de Terre-Neuve. J’ai 15 ans et je suis en 9e année. J’adore les sports comme le basketball, le volleyball, le hockey de rue et le patin artistique. De plus, je fais partie du conseil étudiant, responsable des relations publiques, et je représente la 9e année. Dans mes temps libres, j’aime aussi faire la cuisine, dessiner, peindre et voyager. 

Madeline Vervaet

Winnipeg (Manitoba)

Madeline Vervaet est une jeune fille de 14 ans de Winnipeg, au Manitoba. C’est une personne passionnée, déterminée et responsable qui aime danser, coudre et passer du temps avec sa famille. Elle est un membre actif de sa communauté scolaire et est impatiente de partager ses expériences et idées avec les autres membres du Comité jeunesse.

Alison Xia

Richmond (Colombie britannique)

Alison Xia est une étudiante de Richmond, en Colombie-Britannique, qui aime aller à la rencontre des autres et collaborer avec ses pairs. Elle fait actuellement partie du programme des Cadets de l’Aviation royale du Canada, où elle enseigne l’art de parler en public et l’aviation. Dans ses temps libres, Alison joue de la trompette et est bénévole pour l’orchestre d’une école élémentaire.

Passer les liens de partage