Rémi Ouellette
Haute-Aboujagane (Nouveau-Brunswick)
Né à Moncton, NB, je demeure à Haute-Aboujagane, au sud-est du Nouveau-Brunswick avec ma famille depuis ma naissance. Élève de la 9e année, je fréquente l’école secondaire, à Shédiac, NB.
Je suis né avec une condition médicale, dont le Syndrome 3M qui est un type de nanisme. Afin de sensibiliser la population et les jeunes sur le syndrome 3M, j’ai écrit, avec ma sœur, le livre : « Deux jeunes de petite taille : Tout est possible ! » en 2015.
En 2018, je suis l’un des heureux lauréats Jeunes citoyens pour mon projet «Pascale Poirier». En 2019, le District scolaire francophone sud m’a ainsi reconnu pour l’obtention de mon prix. J’ai été président du conseil des élèves en 8e année au niveau primaire et cette année je suis représentant des élèves de la 9e année au niveau secondaire. En 2017, j’ai reçu le Prix de la jeunesse de la Communauté rurale Beaubassin-est.
Adepte de sport, j’ai à un grand intérêt dans les sports. Je pratique le sport de para-athlétisme dans les disciplines suivantes : le fauteuil roulant, le lancer du poids et du disque ainsi que le sport de hockey sur luge. J’ai participé aux Jeux de l’Acadie lors des éditions de 2017, 2018 et 2019 en para-athlétisme ou j’ai remporté plusieurs médailles. En plus des sports, j’aime la nature, les activités en famille et pratiquer le VTT ainsi que la motoneige hors sentiers. J’ai également un intérêt pour l’histoire du Canada et les enjeux politiques.