Construire des ponts entre les communautés: réflexions historiques et personnelles
Dans sa présentation, Elsbeth Heaman se demande ce que l’histoire peut nous apprendre au sujet du vivre ensemble.
Présenté par la Société Histoire Canada
—
Mis en ligne le 5 mars 2019
Cette présentation est en anglais.
Cette présentation a été réalisée le 27 janvier 2019 lors du 11e Forum Histoire Canada.
Elsbeth Heaman est professeure d’histoire à l’Université McGill. Elle a écrit quatre ouvrages sur des sujets variés, comme les expositions au Canada, la médecine en hôpital, l’État et l’impôt. Ses recherches récentes portent sur la civilisation et le consentement. Elle est la lauréate du Prix d’histoire du Gouverneur général pour la recherche savante: le Prix Sir-John-A.-Macdonald de 2018.
Janelle Delorme est une activiste Franco-Métisse de la Rivière Rouge, porteuse de tambour et spécialiste de l'éducation populaire de St-Boniface / Traité no 1 / Patrie de la Nation Métisse. Son cheminement de réconciliation a débuté il y a plus de dix ans grâce à son engagement au programme « RéconciliACTION » (2011-2013) à l’Université de St-Boniface. Elle est une conférencière recherchée et une animatrice d'ateliers sur la réconciliation et a animé des centaines d'exercices de couverture de KAIROS.
Dans cette discussion, les lauréats du Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence en enseignement de 2020 partagent les fruits de leur travail réalisé en salle de classe et réfléchissent à l'état de leurs pratiques en cette époque de bouleversements.
Dans cette présentation, Anna Pearson montre comment elle utilise les voyages d'études sur les champs de bataille comme un projet d’apprentissage pour ses élèves.