Construire des ponts entre les communautés: réflexions historiques et personnelles
Dans sa présentation, Elsbeth Heaman se demande ce que l’histoire peut nous apprendre au sujet du vivre ensemble.
Présenté par la Société Histoire Canada
—
Mis en ligne le 5 mars 2019
Cette présentation est en anglais.
Cette présentation a été réalisée le 27 janvier 2019 lors du 11e Forum Histoire Canada.
Elsbeth Heaman est professeure d’histoire à l’Université McGill. Elle a écrit quatre ouvrages sur des sujets variés, comme les expositions au Canada, la médecine en hôpital, l’État et l’impôt. Ses recherches récentes portent sur la civilisation et le consentement. Elle est la lauréate du Prix d’histoire du Gouverneur général pour la recherche savante: le Prix Sir-John-A.-Macdonald de 2018.
Dans cette présentation, l’enseignant Greg Miyanaga explique comment il aborde l’internement et la dépossession des Canadiens d’origine japonaise avec de jeunes élèves.
Emanuelle Dufour est titulaire d'une maîtrise en anthropologie de l'Université de Montréal (UdeM) portant sur l’histoire des Premières Nations au Québec et plus particulièrement sur la sécurité culturelle autochtone en contexte postsecondaire. Elle détient également un doctorat en éducation par les arts de l’Université Concordia pour lequel elle a reçu la Médaille du Gouverneur général et le Distinction Award du du Centre d’histoire orale et de récits numérisés.
Dans cette présentation, Temma Frecker et son ancien élève Will Mercer partagent leur expérience au terme d’un projet qui leur a permis de réfléchir à la commémoration de personnages historiques controversés.