Construire des ponts entre les communautés: réflexions historiques et personnelles
Dans sa présentation, Elsbeth Heaman se demande ce que l’histoire peut nous apprendre au sujet du vivre ensemble.
Présenté par la Société Histoire Canada
—
Mis en ligne le 5 mars 2019
Cette présentation est en anglais.
Cette présentation a été réalisée le 27 janvier 2019 lors du 11e Forum Histoire Canada.
Elsbeth Heaman est professeure d’histoire à l’Université McGill. Elle a écrit quatre ouvrages sur des sujets variés, comme les expositions au Canada, la médecine en hôpital, l’État et l’impôt. Ses recherches récentes portent sur la civilisation et le consentement. Elle est la lauréate du Prix d’histoire du Gouverneur général pour la recherche savante: le Prix Sir-John-A.-Macdonald de 2018.
Historien et photographe, Pierre Lahoud présente dans cette vidéo ses photographies primées et explique ce que l'on peut apprendre en regardant le territoire à « vol d'oiseau. »
David A. Robertson (il, lui) a été le lauréat du Prix Freedom to Read de la Writers’ Union of Canada et a obtenu le titre de conteur pour enfant de l’année du Globe and Mail. Il est l’auteur de nombreux livres destinés à de jeunes lecteurs, dont When We Were Alone, qui a remporté le Prix littéraire du Gouverneur général en 2017.
Nathan Tidridge, en partenariat avec la Première Nation des Mississaugas de Credit, a créé la zone naturelle Souharissen à Waterdown, en Ontario. Cet espace éducatif et culturel de 55 acres continue d’évoluer en tant que salle de classe en plein air et est source d’inspiration pour de nombreux projets liés au programme scolaire.
Dans cette présentation, les enseignants David Brian et Stephen Punga expliquent comment ils ont réuni leurs élèves des cours de géographie et d’histoire afin qu’ils collaborent à un projet appelé Hidden Cemeteries Project.