Dans cette présentation, Kayla Dallyn et Genevieve Soler racontent comment elles ont encouragé leurs élèves à identifier les héros de leur lignée familiale et à découvrir des histoires locales qui n'avaient pas été racontées.
Mis en ligne le 18 février 2020
Cette présentation est en anglais.
Cette présentation a été réalisée le 19 janvier 2020 lors du 12e Forum Histoire Canada.
Kayla Dallyn et Genevieve Soler enseignent à la Exshaw School à Exshaw, en Alberta. Elles sont lauréates du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement de 2019.
Dans sa présentation, Baudouin Lalo raconte l’histoire de sa mère. Ce témoignage saisissant porte sur la déportation du peuple innu de Pakuashipi vers Unamen Shipu dans les 1950s et offre un aperçu de leurs valeurs, croyances, et coutumes.
Dans cette présentation, Dominique Trudeau présente les stratégies utilisées par les programmes éducatifs dans les musées en prenant pour exemple le Musée McCord.
Janelle Delorme est une activiste Franco-Métisse de la Rivière Rouge, porteuse de tambour et spécialiste de l'éducation populaire de St-Boniface / Traité no 1 / Patrie de la Nation Métisse. Son cheminement de réconciliation a débuté il y a plus de dix ans grâce à son engagement au programme « RéconciliACTION » (2011-2013) à l’Université de St-Boniface. Elle est une conférencière recherchée et une animatrice d'ateliers sur la réconciliation et a animé des centaines d'exercices de couverture de KAIROS.