Témoin de l’histoire : Discussion avec d’éminents penseurs

Le jour un du Forum Histoire Canada de 2020 a été marqué par une rencontre virtuelle qui réunissait des universitaires reconnus.

Présenté par Histoire Canada

Mis en ligne le 9 février 2021

Le jour un du Forum Histoire Canada de 2020 a été marqué par une rencontre virtuelle qui réunissait des universitaires reconnus. Ils ont discuté de plusieurs enjeux et possibilités auxquels notre société fait face en ce moment si particulier de notre histoire. Les panélistes ont réfléchi à ce que cela signifie être « témoin de l’histoire » et ont partagé leurs réflexions sur le monde en mutation qui nous entoure.

Apprenez-en plus au sujet de nos panélistes et visionnez leurs présentations virtuelles ici.

Cette table ronde faisait partie du Forum Histoire Canada de 2020. Elle a été enregistrée le 26 novembre 2020.

Fabienne Colas (Maîtresse de cérémonie) est une entrepreneure, réalisatrice, actrice primée et conférencière qui se donne corps et âme pour supporter et promouvoir la Diversité à l’écran à travers le monde.

Laura Madokoro est une historienne et professeure agrégée du département d’histoire de l’Université Carleton. Elle effectue actuellement des recherches sur l’histoire de la notion de sanctuaire en Amérique du Nord.

Adele Perry est une historienne qui enseigne à l’Université du Manitoba depuis 2000, où elle est professeure distinguée au département d’histoire et d’études féministes, agrégée supérieure de recherche au St John’s College et directrice du Centre for Human Rights Research. Ses recherches portent sur l’histoire du genre, de la race et de la colonisation dans l’Ouest du Canada aux 19e et 20e siècles.

Diplômé de la Faculté de droit de l’Université de Montréal, Me Simon Telles a consacré le début de sa carrière à la défense des droits de la communauté étudiante et de l’accessibilité à l’enseignement supérieur. C’est à titre de président de Force Jeunesse que Me Simon Telles poursuit son engagement afin de défendre les droits et les intérêts des jeunes canadiens. Parallèlement à ses implications, Me Simon Telles travaille pour le cabinet Trivium Avocats où il concentre sa pratique en droit des organisations à but non lucratif.

Cheryl Thompson est professeure agrégée à la School of Creative Industries de la Faculty of Communication & Design à l’Université Ryerson. L’actuelle subvention de développement Savoir du CRSH de Mme Thompson finance des recherches sur la façon dont les journaux de Toronto parlaient des théâtres présentant des spectacles de minstrels (black face) entre les années 1870 et 1930.

Passer les liens de partage

Relié à Forum Histoire Canada