La bande dessinée en tant qu'outil de préparation à la rencontre avec l'histoire coloniale

Présenté par la Société Histoire Canada

Mis en ligne le 14 juillet 2022

La Société Histoire Canada a eu l’honneur de présenter le 14e Forum Histoire Canada qui réunissait des enseignants, des chefs autochtones, des chercheurs et des membres de la communauté pour échanger au sujet de la vérité et de la réconciliation. Cet événement a mis en lumière des projets communautaires qui illustraient des actes de réconciliation importants et concrets. Nous avons eu la chance de compter sur l’expertise d’enseignants et de chercheurs primés venant de partout au Canada.

Cette présentation effectuée par Emanuelle Dufour a été enregistrée le 4 juin 2022 lors du 14e Forum Histoire Canada qui avait pour thème « Vérité, réconciliation et concertation : à nous d’agir maintenant ».

Emanuelle Dufour est titulaire d'une maîtrise en anthropologie de l'Université de Montréal (UdeM) portant sur l’histoire des Premières Nations au Québec et plus particulièrement sur la sécurité culturelle autochtone en contexte postsecondaire. Elle détient également un doctorat en éducation par les arts de l’Université Concordia pour lequel elle a reçu la Médaille du Gouverneur général et le Distinction Award du du Centre d’histoire orale et de récits numérisés. Elle est l’autrice de la bande dessinée « C’est le Québec qui est né dans mon pays » : Carnet de rencontres, d’Ani Kuni à Kiuna (2021).

Relié à Forum Histoire Canada