Le Pays revêche: Société, espace et environnement au Canda avant la Confédération
Écrit par Richard Colebrook Harris, published by Québec/Sainte-Foy, Presses de l’Université Laval (PUL), 2012, coll. « Géographie historique », XXVI. 459 p.
1758 : La finale. Promesses, splendeur et désolation de la dernière décennie de Louisbourg, constitue une monographie incontournable pour les passionnés d’histoire militaire, politique et sociale. En 2008, A. J. B. Johnston s’est vu décerner un prix Clio par la Société historique du Canada pour la version originale anglaise de ce livre.
Le Prix Sir John A. Macdonald, créé afin de récompenser un ouvrage en histoire canadienne, a été décerné à Michel Ducharme de l'University of British Columbia. Lors du gala annuel de la Société historique du Canada, on lui décerna le prestigieux prix pour son livre: Le concept de liberté au Canada à l’époque des Révolutions atlantiques (1776-1838).
La phrase figurant sur la couverture du nouveau livre de D. Peter MacLeod, « Les huit minutes de tirs d’artillerie qui ont façonné un continent », est sans doute volontairement trompeuse.
L’ouvrage de Rénald Lessard Au temps de la petite vérole. La Médecine au Canada aux XVIIe et XVIIIe siècles est une véritable mine d’informations sur la médecine canadienne et principalement sur le corps médical en Nouvelle-France.