Ce numéro d’Histoire Canada explore l’histoire des Traités et des relations qui en découlent et constitue un premier pas important vers la découverte du point de vue des Premières Nations.
Il a été créé avec des collaborateurs qui nous ont aidés à y insuffler l’esprit de ces Traités, et à nous faire apprécier leur véritable intention. Les collaborateurs, venant des quatre coins du pays, nous font bénéficier de leur expertise et de leurs réflexions pour nous aider à comprendre les Traités et les relations qui en sont issues, et qui demeurent d’actualité, encore aujourd’hui.
Nous remercions la commissaire aux Traités, Loretta Ross, qui a agi à titre de corédactrice en chef de ce numéro, ainsi que le rédacteur en chef d’Histoire Canada, Mark Reid, et tous les collaborateurs qui nous ont permis de concrétiser ce projet.
En couverture
La couverture de ce numéro est inspirée de la phrase « Aussi longtemps que le soleil brille, que l’herbe pousse et que l’eau coule », symbolisée par trois couleurs (rouge, vert et bleu). Ces couleurs ont été entrelacées pour ressembler à une tresse de foin d’odeur, et désignent traditionnellement l’âme, le corps et l’esprit, mais également dans ce contexte, les trois parties des Traités (les Premières Nations, la Couronne et le Créateur). L’extrémité de la tresse est formée de 21 brins représentant sept générations précédentes, sept générations futures et les Sept enseignements sacrés. Cette oeuvre est le fruit d’une collaboration entre l’artiste Kenneth Lavallee et le graphiste Andrew Workman.