Dites-nous qui est votre passeur d’histoires préféré !

La Société Histoire Canada recherche des candidats pour l’attribution du Prix d’histoire du Gouverneur général pour les médias populaires de 2022 : Le Prix Pierre-Berton.

Par la Société Histoire Canada

Mis en ligne le 25 avril 2022

Le Prix Pierre-Berton a été créé en 1994 pour récompenser ceux et celles ayant contribué d’une manière exceptionnelle à diffuser et à démocratiser l’histoire canadienne. Pierre Berton a été le premier lauréat à recevoir cette distinction. Il a gentiment accepté de prêter son nom au Prix.

Lors de la première remise du Prix, le président de la Société Histoire Canada, Rolph Huband, a présenté Pierre Berton comme étant certes un journaliste, un rédacteur en chef et une vedette du petit écran, mais il a surtout insisté sur sa réussite comme historien à raconter des récits passionnants, des récits devenus incontestablement des succès de librairie. En effet, le travail de Pierre Berton a eu pour effet de propulser l’histoire canadienne en tête des classements des ventes de livres au pays. 

Depuis 2011, le Prix Pierre-Berton est remis d’une manière plus officielle dans le cadre du programme du Prix d’histoire du Gouverneur général dans une catégorie destinée aux médias populaires. Depuis la remise du tout premier prix en 1994, la distinction a été attribuée à un grand nombre d’auteurs, de cinéastes, d’organismes et d’initiateurs de projets numériques. Ce groupe prestigieux de lauréats a su faire preuve d'un leadership remarquable autant dans le domaine de la recherche que pour le partage et la diffusion de l'histoire canadienne à un vaste public.

Encore une fois cette année, un lauréat recevra une bourse de 5 000 $ ainsi qu’un voyage pour deux personnes à Ottawa, toutes dépenses payées, afin de recevoir son prix lors d’une cérémonie officielle et mémorable.

Nous invitons les Canadiens à nous dire dès maintenant qui sont leurs historiens ou leurs passeurs d’histoires préférés en utilisant le formulaire de mise en candidature ci-dessous. La Société Histoire Canada communiquera par la suite avec les candidats nommés pour leur présenter les détails au sujet du Prix et les inviter à soumettre un dossier complet.  

* champs obligatoires

Passer les liens de partage

Relié à Prix