Prix pour les médias populaires

La date limite pour soumettre un dossier est le 30 juin 2022.

Il n'y a pas de formulaire de mise en candidature officiel. En plus du nom et de l'adresse du candidat proposé, vous devez fournir des renseignements plus détaillés sur ce dernier, notamment :

  • une biographie ou un curriculum vitae, avec des liens menant vers des échantillons de travail, des sites Web, des témoignages et/ou de la publicité, tous pertinents ;
  • deux à trois lettres d'appui à la candidature. Les lettres peuvent venir de toute personne capable d’attester de la qualité et des effets du travail du candidat.

Veuillez noter qu’à partir de 2022, la Société Histoire Canada ne collectera plus de dossiers papier ou de documents imprimés. Elle communiquera avec les candidats si elle juge avoir besoin de documents imprimés pour l’examen par le comité de sélection.

Veuillez envoyer votre demande par courriel à prixbertonawards@histoirecanada.ca

Pour de plus amples renseignements au sujet du Prix d’histoire du Gouverneur général pour les médias populaires : le Prix Pierre-Berton, veuillez communiquer avec Joanna Dawson, Directrice des programmes. 

Admissibilité et conditions

Les candidats admissibles sont des personnes ou des organisations qui ont contribué à populariser l'histoire du Canada par l'écriture, que ce soit dans le cadre de publications, ou encore dans des films, à la radio, à la télévision, au théâtre ou sur l’Internet.

  • Le travail de la personne (ou de l'organisme) nommée doit être d'envergure nationale, et être accessible à la population canadienne, en anglais ou en français ;
  • Le travail doit porter sur des personnes et des événements historiques ou encore des composantes d'événements qui ont existé ;
  • Les finalistes seront sélectionnés en tenant compte de la qualité de leurs recherches et de leur rédaction, ainsi que pour leur apport et l’impact de leur travail afin de favoriser une meilleure compréhension de notre passé ;
  • Les nominations posthumes ne seront pas considérées ;
  • Les lauréats passés ne peuvent pas déposer une nouvelle candidature ;
  • Les nominations individuelles ne seront pas considérées plus de trois fois ;
  • Les membres actifs actuellement au sein du conseil d'administration ou du Conseil consultatif de la Société Histoire Canada, les employés et leur famille immédiate ne sont pas admissibles.