Anciens lauréats

Affichage des gagnants de toutes les années dans toutes catégories

Murray Sinclair

L’honorable Murray Sinclair, C.C., C.S.M., est un ancien avocat, juge et sénateur canadien, et il est présentement chancelier de l’Université Queen. Le travail de M. Sinclair pour mieux faire connaître un volet sombre et difficile de l’histoire du Canada, et son engagement à s’inspirer des erreurs du passé pour bâtir un avenir meilleur, a contribué à revaloriser des vérités oubliées et cachées de notre histoire.

Médias populaires / 2021

Steven High

Steven High est un spécialiste de l’histoire publique et orale de renom dont les recherches approfondissent notre compréhension des histoires multiples du Canada et outillent les membres des communautés concernées. En tant que cofondateur du Centre d’histoire orale et de récits numérisés de l’Université Concordia, M. High travaille en collaboration avec les communautés qu’il étudie et est un pionnier de la numérisation des histoires de vie qu’il recueille.

Médias populaires / 2020

Sylvia D. Hamilton

Sylvia D. Hamilton est actuellement l’une des historiennes publiques les plus influentes du Canada. Elle a acquis cette réputation d’excellence au cours de quatre décennies de travail en histoire.

Médias populaires / 2019

Bill Waiser

Bill Waiser a consacré sa carrière à améliorer notre compréhension de l’histoire. La portée et la profondeur de sa connaissance sont remarquables. Il évolue aussi facilement dans le milieu universitaire que dans celui de l’histoire publique et a toujours fait preuve d’une grande empathie pour ses personnages historiques.

Médias populaires / 2018

Daniel Francis

Lauréat du Prix d’histoire du Gouverneur général pour les médias populaires : le Prix Pierre-Berton 2015

Médias populaires / 2017

Merna Forster

Merna Forster a dirigé la campagne visant à ramener le visage de grandes femmes canadiennes sur la monnaie du pays. Son œuvre a donné lieu à une pétition de plus de 73 000 noms et à l’engagement par le premier ministre d’honorer un personnage féminin de l’histoire canadienne sur les billets en 2018.

Médias populaires / 2016

Lawrence Hill

Lawrence Hill est surtout connu pour son œuvre magistrale, The Book of Negroes (Aminata en français), vendue à plus de 700 000 exemplaires, ce qui en fait un des ouvrages les plus populaires de l’histoire de l’édition canadienne. Le roman a été traduit en français et adapté à la télévision, pour ainsi transmettre son message à un public encore plus vaste.

Médias populaires / 2015

Mark Zuehlke

Un des plus éminents spécialistes de l’histoire militaire canadienne, Mark Zuehlke, invite les Canadiens à suivre les traces de notre armée en guerre.

Médias populaires / 2014

Tim Cook

Tim Cook peut décrire les horreurs de la guerre en détail, à partir de faits historiques. Son style est accessible tant aux universitaires qu’au grand public et il parvient à cerner l’essentiel du sujet abordé.

Médias populaires / 2013

Dictionnaire Biographique du Canada

Le succès du DBC repose sur une combinaison de textes érudits et sur son accessibilité, ce qui en fait un de nos outils de référence les plus fiables sur les grands personnages de notre passé.

Médias populaires / 2012