Motoneige ski-dog

La motoneige pionnière issue des ateliers de l’ingénieur Joseph-Armand Bombardier doit son nom de Ski-Doo a une erreur d’impression.

Texte par Anne-Gaëlle Weber

Mis en ligne le 16 février 2023

Joseph-Armand Bombardier (1907–1964) est l’un des plus illustres modèles d’entrepreneur et industriel canadien-français. Non content d’élaborer des objets originaux et fonctionnels, il imaginait aussi les machines-outils capables de les fabriquer. Son succès fut tel que son entreprise est passée du statut de petit atelier familial de Valcourt (Québec) à celui d’un empire coté en bourse.

C’est en 1959 que Bombardier commercialise sa toute première motoneige. Le produit, baptisé au départ Ski-Dog (en référence au traineau tracté par des chiens), est encore connu aujourd’hui sous l’appellation de Skidoo, à cause d’une erreur d’impression.

Avant de la produire en série, Joseph-Armand fait essayer la motoneige par des Ojibwés du village de Lansdowne House (Nord de l’Ontario). Ce nouveau véhicule transforme radicalement les transports et les loisirs d’hiver dans les régions les plus enneigées du monde entier.

L’histoire dans votre boîte de réception
Avec nos 5 bulletins d’information thématiques différents, chacun trouvera le sien.

Lieu de conservation de cet objet : Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier.

Cet article est paru initialement en français, en 2022, dans un numéro spécial intitulé 50 Merveilles de nos musées. Le numéro spécial hors-série faisait partie du Projet Portage, une initiative de cinq ans qui visait à favoriser l’échange d’idées et de langues, et ouvrir de nouveaux horizons aux prochaines générations d’historiens canadiens.

Relié à Transports