Série de webinaires portant sur les collections de musées

La série de webinaires portant sur les collections de musées explore l’histoire à travers les collections et les artéfacts.

Organisé par la Société Histoire Canada

Mis en ligne le 27 avril 2020

L'histoire se communique à travers des récits. Dans les musées, les artéfacts permettent de raconter de grandes histoires, mais chaque objet possède aussi une histoire propre qui est intimement liée à un individu à un moment donné de l’histoire.

La série de webinaires portant sur les collections de musées explore donc les histoires racontées par les collections et les artéfacts.

En examinant les collections des musées du Canada, nous souhaitons mieux comprendre de quelles manières les institutions partagent les histoires à leurs visiteurs. Cette série de webinaires met en lumière le travail de conservateurs et de divers spécialistes des collections afin de mieux comprendre leurs réflexions et leurs choix lorsqu’ils ont à exposer un objet.

Cette série s’inspire du thème du 12e Forum Histoire Canada « Histoires personnelles, résonance universelle » qui s’est déroulé le 19 janvier 2020 au Musée canadien de l’histoire.

Webinaire à venir

Faire la médiation d’histoires sensibles

Andréa Shaulis, Conservatrice, Musée de l’Holocauste Montréal
le 7 mai à 14 h, heure de l’Est

Ce webinaire présentera la manière dont le Musée fait la médiation des histoires sensibles et fascinantes issues de ses collections d’artefacts et de témoignages. Andréa Shaulis expliquera les choix qui ont été faits lorsque la page web du musée, Objets phares, a été élaborée ainsi que la manière dont ceux-ci reflètent le travail de conservation effectué au Musée.

Andréa Shaulis est conservatrice au Musée de l’Holocauste Montréal. Elle travaille à la préservation de la collection depuis 2016 et collabore avec le Musée depuis 2009 alors qu’elle était guide bénévole. Elle possède ainsi une grande connaissance de la collection et de l’exposition permanente. Par sa charge de conservatrice, elle est également amenée à établir des relations avec les donateurs et à les accompagner dans la préservation de leurs patrimoines familiaux. Elle s’intéresse notamment au caractère unique des histoires individuelles portées par la collection ainsi qu’aux histoires davantage méconnues telles celles des réfugiés juifs internés au Canada pendant la guerre ou encore l’activisme des survivants de l’Holocauste dans leur pays d’adoption.

Inscrivez-vous maintenant !

* champs obligatoires
À quel webinaire aimeriez-vous participer ? *
Voudriez-vous recevoir certaines de ces infolettres GRATUITEMENT? *





 

Passer les liens de partage