12e Forum Histoire Canada

Histoires personnelles, résonance universelle.

Présenté par Histoire Canada

Mis en ligne le 2 janvier 2020

Musée canadien de l’histoire
Gatineau (Québec)
Le 19 janvier, 2020 de 10 h à 15 h 30 (Heure de l’Est)

Inscrivez-vous !

Nos rencontres les plus marquantes avec l’histoire commencent généralement par un récit.

Un récit captivant a la capacité d’éveiller notre imagination, de favoriser l’empathie et de rétablir les liens avec le passé.

Mais ces petites histoires, qui au fond n’en sont pas, nous aident également à comprendre la grande histoire.

L’histoire tragique d’une jeune fille nommée Hazel, morte de la grippe espagnole à Dundas, en Ontario, aide les élèves à comprendre la crise sanitaire mondiale qui a ébranlé le monde il y a un siècle.

Une visite dans une école comportant une seule classe en Nouvelle-Écosse favorise les échanges entre générations sur la ségrégation, la discrimination et l’expérience des peuples d’origine africaine au Canada.

Que peut nous révéler une seule histoire sur notre communauté, notre pays ou notre société? Quelles questions devons-nous poser pour en dégager des thèmes et tendances plus vastes? Comment ces histoires personnelles peuvent-elles combler les lacunes que laissent les textes historiques traditionnels? Comment de petites histoires permettent-elles à des apprenants de tous âges de comprendre des histoires plus complexes?

Dans le cadre du 12e Forum Histoire Canada, les lauréats des Prix d’histoire du Gouverneur général du Canada nous présentent leurs réalisations et à nous explique comment leur travail peut trouver un écho ou une résonnance ailleurs dans le monde ou auprès d’un auditoire plus grand.

L’événement a eu lieu le 19 janvier 2020 au Musée canadien de l’histoire et a été diffusé en ligne sur Facebook. Découvrez la liste de nos présentateurs.

Passer les liens de partage

Relié à Forum Histoire Canada