Institut de la pensée historique

Institut de la pensée historique 2021 en mode virtuel

Depuis plus d'une décennie, le projet sur l’enseignement de la pensée historique, réalisé en collaboration avec la Société Histoire Canada et divers partenaires, organise chaque année, dans différentes villes du Canada, un Institut d'été de la pensée historique. Par le passé, la formation intensive d'une semaine a été suivie par des enseignants, des étudiants des cycles supérieurs, des concepteurs de programmes de formation, des conseillers pédagogiques, des historiens et des éducateurs œuvrant dans des musées qui souhaitaient améliorer leur compréhension de la pensée historique, et par le fait même, renforcer leurs habiletés à concevoir des programmes, des cours, des unités, des leçons, des projets ou des ressources mettant explicitement l'accent sur la pensée historique.

Afin de le rendre plus accessible, moins coûteux et qu’il soit davantage en lien avec les stratégies d’apprentissages efficaces, l’Institut de la pensée historique de 2021 sera offert en ligne pour la première fois. Les participants sont donc invités à participer à huit ateliers synchrones et interactifs qui se tiendront en anglais ou en français, une fois par mois, de septembre 2021 à avril 2022.

Le premier atelier présentera les bases du modèle de la pensée historique du Dr Peter Seixas, et chacune des séances suivantes se concentrera sur l’un des six concepts retrouvés dans ce modèle : faits et interprétations, pertinence, continuité et changement, causes et conséquences, adoption d’une perspective, et dimension éthique de l’histoire. Au cours de la séance finale, les participants réfléchiront à ce qu'ils ont retenu des séances précédentes, échangeront des exemples inspirants leur permettant de transposer leurs apprentissages dans leur réalité respective et planifieront les prochaines étapes afin de mettre en œuvre la pensée historique dans le champ d’activité qui leur est propre.

Lors de chaque atelier, les présentateurs utiliseront des exemples pertinents pour présenter des aspects clés de la pensée historique en plus de partager des ressources et des activités d'apprentissage qui peuvent être utilisées pour enseigner et évaluer la pensée historique. Les participants seront aussi invités à joindre des salles de discussion, où avec d'autres participants, ils partageront leurs expériences, approfondiront leur compréhension, généreront de nouvelles idées pour enseigner et évaluer la pensée historique. Ils discuteront enfin de problèmes ou de défis importants auxquels ils pourraient avoir à faire face dans le futur.

Horaire

L’Institut de la pensée historique virtuel se tiendra sur Zoom.

Les séances en anglais et en français auront lieu à 19 h HNE / 16 h HPE le deuxième ou le troisième mercredi de chaque mois.

  • 15 septembre 2021 : Introduction à la PH
  • 13 octobre 2021 : Pertinence historique
  • 17 novembre 2021 : Faits et interprétations
  • 15 décembre 2021 : Perspectives historiques
  • 19 janvier 2022 : Continuité et changement
  • 16 février 2022 : Causes et conséquences
  • 16 mars 2022 : Dimension éthique
  • 13 avril 2022 : Partage de l'apprentissage et prochaines étapes

Animateurs

Lindsay Gibson, Université de la Colombie-Britannique
Catherine Duquette, Université du Québec à Chicoutimi
Laurie Pageau, candidate au doctorat, Université Laval
James Miles, Université Columbia

Frais et politique de remboursement

Frais: 105 $ (100 $ + TPS 5 $)

Comprend : L’inscription aux huit ateliers virtuels ainsi que l’une des ressources sur la pensée historique publiée par le Critical Thinking Consortium parmi le choix suivant :

Les participants qui participent aux huit séances recevront un certificat.

Veuillez noter que si le cours devait être annulé, les participants inscrits seront entièrement remboursés. Pour annuler votre participation à l’Institut de 2021, veuillez nous faire parvenir un avis écrit afin d’avoir droit à un remboursement (des frais d’administration seront déduits).

S’inscrireLe lien s'ouvre dans un nouvel ongletLe lien s'ouvre dans un nouvel onglet

Pour plus d’information, communiquez avec :
Jean-Philippe Proulx
Société Histoire Canada
jpproulx@histoirecanada.ca

Réseautage

Groupe Facebook : Institut d’été de la pensée historiqueLe lien s'ouvre dans un nouvel ongletLe lien s'ouvre dans un nouvel ongletLe lien s'ouvre dans un nouvel onglet

Pour permettre à tous et à toutes de demeurer en contact avant et après l’IEPH, nous avons créé un groupe Facebook privé destiné aux anciens et aux nouveaux participants. Il s’agit d’un groupe privé, vous devrez donc présenter une demande pour vous joindre au groupe. Une fois inscrit à l’IEPH, cliquez sur le lien ci-dessus et demandez un accès au groupe.

Une fois membre du groupe, vous pouvez poser des questions, formuler des commentaires, vous présenter ou échanger de l’information.

Passer les liens de partage