Trousse éducative — La Charte

Avant l’adoption de la Charte des droits et libertés, en 1982, notre pays était bien différent.

Beaucoup de gens ont pris la parole pour aider le gouvernement à créer la Charte et à protéger les droits et libertés des Canadiens et des Canadiennes. La Charte n’est pas parfaite — beaucoup d’Autochtones et de Québécois francophones voient les choses différemment — mais, comme le dit une ancienne juge en chef de la Cour suprême, tu as de la chance de l’avoir.

La Charte a dû faire ses preuves très tôt, et tout a commencé par une cause concernant les enfants. Notre bande dessinée présente plusieurs autres causes importantes, notamment au sujet du hockey et d’un couteau spécial.

En lisant le Kayak de février 2023, tu apprendras pourquoi il y a des limites à nos droits et libertés, et tu verras si tu as de bons yeux en essayant un de nos jeux!

Merci

Merci à Patrimoine Canadien pour leur appui dans ce projet pédagogique.

Ressources pédagogiques

Le « passage de la main à l’objet » de Kate Siklosi et la Charte canadienne des droits et libertés

Les élèves auront recours à leurs capacités de réflexion historique et esthétique pour étudier l’œuvre de l’artiste canadienne Kate Siklosi et la Charte canadienne des droits et libertés afin d’approfondir leur compréhension des injustices historiques.

Comprendre la Charte canadienne des droits et libertés

Dans cette leçon, les élèves sont invités à identifier les événements importants qui mènent au rapatriement de la Constitution canadienne.

Exprime-toi !

Demandez aux élèves de créer une affiche pour aider les autres à comprendre les droits qui leur sont garantis dans la Charte canadienne des droits et libertés — puis soumettez leur travail ! Ils pourraient gagner un assortiment de quatre numéros de Kayak !

Related Content

Un chemin vers la fierté semé d’embûches

Les changements apportés au Code criminel en 1969 annonceront le début de la fin en ce qui a trait à la discrimination institutionnalisée des gais et des lesbiennes du Canada.

Le long chemin vers la tolérance

Difficile de dire à quel moment le Canada a commencé à être plus ouvert à la tolérance et au multiculturalisme. Peut-être après l’Holocauste.