Distribuez des copies du numéro InCapacité de Kayak à vos élèves et lisez tout le magazine avant de commencer la leçon.
Activité
Lisez l’article de Kayak « Du plaisir pour tous » avec vos élèves sur la façon de rendre les terrains de jeux accessibles et inclusifs. Avec vos élèves, visitez un terrain de jeu, un parc local ou les abords de l’école. Demandez-leur d’évaluer certains aspects de leur école ou de leur collectivité sur une fiche de travail que vous composerez.
Demandez à vos élèves de réfléchir avec ces questions :
- Que constatent-ils dans leur classe, dans l’école ou sur le terrain de jeu?
- Que constatent-ils dans leur collectivité?
- Que proposeriez-vous pour améliorer l’accessibilité dans votre école ou dans la collectivité?
- Sur la base de ce qu'ils ont appris de Kayak demandez ensuite d'évaluer dans quelle mesure leur communauté ou leur école est accessible ou inaccessible.
Ce travail pourrait faire l’objet d’une présentation en classe ou d’une lettre envoyée au directeur de l’école ou au maire afin de l’inciter à apporter des changements.
Plus de leçons sur le invalidité en classe
Dans cette réflexion, Ben Bourne Flosman encourage les enfants à comprendre leurs propres expériences de vie et à défendre ce qui est juste.
Ces activités et ressources aident les enseignants à intégrer l’enjeu de l’invalidité en classe.