Nos voix, nos histoire - l'histoire orale autochtone

Quelle est l’importance de l’oralité dans l’histoire autochtone? Faites-le découvrir à vos élèves avec cette activité pédagogique riche en documents authentiques, photos et témoignages véridiques.

Mis en ligne le 22 mai 2017

« Si les légendes se taisent, qui transmettra à nos enfants nos coutumes? » Voici comment est introduite cette activité pédagogique exceptionnelle sur l’importance de l’histoire orale chez les Amérindiens, Métis et Inuits. Au cours de cette leçon, les élèves découvrirons à quel point la transmission de la tradition, même sans être écrite, est essentielle à la culture de nombreux peuples canadiens.

L’activité début par une présentation magistrale des coutumes entourant l’histoire orale chez les Premières Nations, chez les Métis et chez les Inuits, en soulevant leur ressemblances et différences. Puis, l’enseignant lira des récits autochtones, afin d’éveiller la créativité des élèves, et de bien illustrer la façon de faire de chaque groupe culturel. Les nombreuses sources primaires offertes par le site permettra de donner une authenticité aux récits.

Ensuite, les élèves devront rédiger un récit s’inspirant de la culture autochtone, soit en le concevant de zéro, soit en réécrivant un récit qu’ils connaissent déjà. Ces histoires seront mises en commun pour former une courtepointe de récits, dont les élèves devront illustrer leur partie. La réalisation d’une vidéo est également possible, si le temps et le niverau des élèves le permettent.

Pour consulter cette activité pédagogique, ou pour simplement utiliser les ressources mises à la disposition des enseignants, rendez-vous sur le site Nos voix, nos histoires

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