Semaine de la vérité et de la réconciliation 2021

Ce magazine gratuit s’adresse aux élèves de la 5e à la 12e année (sec. 5). Dans le style bande dessinée-roman graphique, il raconte l’arrivée impromptue d’invités, la perte du « chez-soi » et la façon dont on peut tout de même trouver des façons de bien vivre ensemble.

Coproduit par le Centre national pour la vérité et la réconciliation et la Société Histoire Canada

Mis en ligne le 19 août 2021

Publié par le Centre national pour la vérité et la réconciliation, en collaboration avec la Société Histoire Canada, nous sommes fiers d’annoncer la publication Semaine de la vérité et de la réconciliation 2021.

Co-publiée par Ry Moran, qui est la voix principale et le catalyseur de la réconciliation, cette publication explore les concepts de vérité et de réconciliation, ainsi que les promesses de réconciliation à son point d’origine : chez-soi.

Le « chez-soi », ce sont les gens et les lieux que nous aimons. Ce sont nos relations et nos racines. C’est l’endroit où nous avons été élevés et où nous avons grandi. Le chez-soi, c’est l’endroit de toutes nos affections. Depuis l’arrivée de colons sur les berges de ce territoire, le chez-soi des Autochtones s’est dramatiquement transformé. Les pensionnats ont interrompu la vie de générations d’enfants.

Grâce à cet ouvrage, inspiré du style des bandes dessinées et du roman graphique, écrit par Moran et illustré par l’artiste crie des marais, Nickia McIvor, la publication raconte comment, malgré la perte, on peut trouver des moyens de vivre ensemble.

Pour guider les enseignantes dans leur propre apprentissage et les aider à explorer les thèmes de la vérité et de la réconciliation avec leurs élèves, cette publication sera accompagnée de ressources éducatives additionnelles. Le magazine, qui s’adresse à des élèves de la 5e à la 12e année, est offert en formats imprimé et numérique, en anglais et en français, et sera également disponible un inuktitut en version numérique.

Inscrivez-vous pour recevoir votre magazine. Il y a 50 copies par boîte et les commandes sont limitées à un maximum de 300 copies. En complément, vous aurez accès au guide numérique de l’enseignante gratuit, qui sera prêt au début de septembre. Malheureusement, ce guide n’est pas disponible en format imprimé; les élèves à la maison et les autres peuvent s’inscrire afin de recevoir les versions numériques et les ressources d’accompagnement.

Les commandes comportant une information incomplète pourraient ne pas être honorées.

Veuillez noter : Nous n’avons plus de copies sur papier.

* champs obligatoires
Veuillez choisir la langue (sélectionner toutes les options qui s’appliquent ) :*


Combien de boîtes de copies françaises voulez-vous commander (50 copies par boîte, pour un maximum de 6 boîtes)?*
Combien de boîtes de copies anglaises voulez-vous commander (50 copies par boîte, pour un maximum de 6 boîtes)? *
Souhaitez-vous recevoir un de nos bulletins?*





Passer les liens de partage

Relié à Ressources pédagogiques