Sociétés de Nouvelle-France de 1645 à 1745

La Commission scolaire des Découvreurs vous offre de superbes activités ayant pour thème la vie en Nouvelle-France.

Mis en ligne le 6 mars 2017

Le service pédagogique de la Commission scolaire des Découvreurs a élaboré une gamme d’activités en classe qui aidera vos élèves de mieux comprendre comment fonctionnait la vie à l’époque de la Nouvelle-France.

Les activités permettent aux élèves de se mettre dans la peau d’un membre important de la colonie, et de réfléchir aux rôles attribués à chacun des acteurs de la Nouvelle-France. À la fois amusantes et axées sur l’apprentissage, elles cadrent parfaitement dans un module portant sur la Nouvelle-France, et peuvent en être le point d’orgue.

Voici un résumé des différentes activités :

La société française en Nouvelle-France vers 1645

« Tu devras faire un compte-rendu au roi Louis XIV afin de lui expliquer le fonctionnement de la Nouvelle-France puisque ce dernier gouverne à distance. Que lui diras-tu ? Tu devras y raconter ton voyage en Nouvelle-France et surtout, présenter les aspects suivants de la colonie. »

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La société française et la société canadienne en Nouvelle-France de 1645 à 1745

« En tant qu’ancien associé de la Compagnie des Cent-Associés, tu es bien déçu que la mission ait échouée. La colonie ne se développait pas aussi rapidement qu’il était souhaité et un besoin rapide de colons pour peupler et développer la colonie était ressenti. Tu t’intéresses donc particulièrement à ce que le Roi fera pour résoudre la situation. Nous sommes dorénavant en 1663 et le Roi prend le contrôle direct de la colonie. Je te propose donc de faire ressortir les changements et les événements marquants de cette époque suite aux interventions du Roi et à faire ressortir les personnages ou les groupes qui joueront un rôle dans ces changements. »

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La société canadienne en Nouvelle-France vers 1745

« Le Roi, à l’époque de la Nouvelle-France vers 1745, gouvernait de la France.  Il n’habitait pas sur le territoire de la Nouvelle-France.  Il questionnait fréquemment le gouverneur et l’intendant sur les affaires courantes de la société.  Puisque tu en apprendras davantage sur cette société canadienne vers 1745, je te propose de jouer le rôle d’un intendant de l’époque de la Nouvelle-France et de préparer ce que tu aurais présenté au Roi sur les différents aspects de la société à l’époque.  Certainement, de nos jours, plusieurs outils te sont disponibles pour rendre ta présentation plus intéressante et visuelle. Ton mandat sera alors de lui faire part des aspects suivants de la société.  Pour en apprendre davantage sur la société canadienne en Nouvelle-France vers 1745, réalise les différents ateliers qui te sont proposés.  »

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La société canadienne en Nouvelle-France et des sociétés anglo-américaines des Treize colonies vers 1745

« Un éditeur de la région te propose de réaliser une bande dessinée afin que les élèves de 4e année de ton école en apprennent davantage sur les différences entre la société canadienne en Nouvelle-France et les Treizes colonies. »

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