Souvenons-nous des enfants

Les Canadiens sont encore mal informés au sujet des pensionnats autochtones. Les discussions à ce sujet sont encore souvent négligées autant à l’intérieur qu’à l’extérieur des salles de classe. La publication Souvenons-nous des enfants, à l’intention des élèves, propose une façon d’entamer des réflexions et des discussions.

Coproduit par le Centre national pour la vérité et la réconciliation et la Société Histoire Canada

Mis en ligne le 30 mai 2022

Ce magazine offert gratuitement s’adresse à des élèves de la 5e à la 12e année. Les enfants disparus et l’existence de lieux de sépulture non marqués autour des pensionnats du Canada sont des réalités que connaissent les communautés autochtones depuis des décennies. Cependant, les Canadiens sont encore mal informés à ce sujet. Les discussions sur ce pan sombre de notre histoire ont trop longtemps été négligées, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des salles de classe.

Souvenons-nous des enfants, une publication du Centre national pour la vérité et la réconciliation crée à l’intention des élèves, propose une façon d’entamer des réflexions et des discussions. Elle présente aux lecteurs plusieurs pensionnats, au fil du temps et dans divers lieux, et ouvre une porte sur un passé dont on entend les échos encore aujourd’hui, tout en soulignant la résilience et la renaissance de la culture des peuples des Premières Nations, Inuit et Métis.

Pour guider les enseignants dans leur propre apprentissage et intégrer les valeurs de vérité et de réconciliation dans leurs salles de classe, cette publication s’accompagne de ressources éducatives complémentaires offertes en anglais et en français. Le magazine, qui s’adresse aux élèves de la 5e à la 12e année, est publié en anglais et en français dans un format imprimé ou numérique.

Commandez dès maintenant vos exemplaires en prévision de la Semaine de la vérité et réconciliation qui se déroulera du 26 au 30 septembre prochain. Notez que chaque boite distribuée compte 50 exemplaires et que les commandes sont limitées à 300 exemplaires maximum. En réservant maintenant, vous aurez aussi accès gratuitement au guide de l’enseignant offert sur un support numérique. Celui-ci sera distribué au début du mois de septembre.

Il n’est malheureusement pas possible d’obtenir un seul exemplaire imprimé. Les parents qui font l'école à la maison, ou les autres personnes intéressées, peuvent s’inscrire pour obtenir une version numérique ainsi que les ressources éducatives d’accompagnement.

* champs obligatoires
Veuillez choisir la langue (sélectionnez toutes les options qui s’appliquent ) :*


Combien de boîtes d’exemplaires en français voulez-vous commander (50 exemplaires par boîte, pour un maximum de 6 boîtes)?*






Combien de boîtes d’exemplaires en anglais voulez-vous commander (50 exemplaires par boîte, pour un maximum de 6 boîtes)? *






Souhaitez-vous recevoir l'un de nos bulletins?*





Passer les liens de partage

Relié à Ressources pédagogiques