Au sujet des Fêtes du patrimoine

Inspirer les jeunes Canadiens en valorisant l’importance des histoires qui ont façonné notre pays, tel est l’objectif des Fêtes du patrimoine depuis 1993.

Mis en ligne le 26 août 2020

Qu’est-ce qu’une Fête du patrimoine?

Le programme des Fêtes du patrimoine est une initiative éducative bilingue qui encourage les élèves à explorer l’histoire du Canada dans un contexte d’apprentissage ludique et formateur.

Les participants utilisent le médium de leur choix pour raconter des événements marquants, mettre en lumière des personnages illustres ou présenter des histoires familiales ayant une valeur inestimable à leurs yeux. Dans le cadre d’une série d’expositions publiques qui ont lieu à travers le pays, ils présentent les résultats de leurs recherches à leurs camarades de classe, à leur famille et aux membres de leur communauté.

Créées en 1993, les Fêtes du patrimoine sont aujourd’hui organisées dans chaque province et territoire du Canada. Chaque année, environ 60 000 élèves âgés de 10 à 16 ans réalisent des projets de recherche en salle de classe. À ce nombre s’ajoutent environ 100 000 élèves qui participent au programme en visitant l’une des 900 Fêtes scolaires organisées aux quatre coins du pays. En avril et en mai chaque année, les meilleurs projets sont présentés lors de l’une des 85 Fêtes régionales, provinciales et territoriales organisées à travers le pays.

Chaque année, la réalisation du programme des Fêtes du patrimoine est rendue possible grâce au dévouement de 7 500 bénévoles qui veillent à sa réalisation et à son succès.

Après les Fêtes… Jeunes Citoyens

Lors des Fêtes régionales, des élèves de partout au pays sont sélectionnés afin de devenir des ambassadeurs pour leur région. Ils agiront comme des reporters vidéo dans le cadre du programme Jeunes Citoyens.

Passer les liens de partage