Ruby K.

L'Histoire des Droits des Femmes au Canada

Ruby K.
Prince Edward Island Heritage Fair

Charlottetown (Î.-P.-É.)


Jusqu’en 1916, les femmes n’avaient pas le droit de voter au niveau fédéral ou provincial. Les provinces de la Saskatchewan, du Manitoba et de l’Alberta ont commencé à permettre aux femmes de voter au niveau provincial, mais la dernière province/territoire à accorder le droit aux femmes de voter était les Territoires du Nord-Ouest. Puis, en 1918, le gouvernement du Canada a adopté une loi laissant les femmes voter au niveau fédéral. Mais, ces lois étaient juste pour les femmes blanches, et pas pour les femmes sud-asiatique et indigènes. Les femmes sud-asiatique avaient besoin d'attendre jusqu'à 1947 pour voter, et les femmes indigènes avaient besoin d'attendre jusqu'à 1960, ceci est un écart de 42 années. Les femmes avaient aussi besoin d’être reconnues comme « personnes » afin de pouvoir se porter candidates. L’histoire de l’écart de paye est un sujet que la plupart des personnes pensent terminé, mais non. Aujourd’hui, c’est illégal de donner à quelqu’un une somme d’argent différente pour le même travail, mais les femmes ne sont pas dans les positions qui gagnent plus d’argent. Alors, en tant que groupe, les femmes faisaient moins que les hommes. La sécurité des femmes était aussi ignorée par le gouvernement du Canada. Avant 1909, si une femme était plus âgé que 16, et si elle n'était pas une héritère. De plus, la violation entre les partenaires était légale jusqu’en 1983, et les lois sur le viol n’étaient pas assez strictes. Le divorce était tellement difficile si tu étais une femme aussi, car tu n’avais pas de compte bancaire, les femmes étaient vues comme la propriété de leur mari. Les femmes autochtones avaient aussi besoin de renoncer à leur statut indigène quand elles se mariaient avec un homme.

Quelles sont les sources et les preuves que vous avez consultées pour votre projet? Quels sont les différents éclairages que ces sources et preuves ont jetés sur votre sujet?

Pour les dates et événements, j'ai utilisé le site web du Gouvernement du Canada, et l'encyclopédie canadienne pour une ligne de temps des actions et lois implémentées concernant les femmes. J’ai aussi trouvé quelques sources publiées entre les années 1947 et 1980. J’ai utilisé ces sources pour voir la perspective sur le sujet du vote des femmes, ainsi que des personnes autochtones.

Quelle est l’importance historique de votre sujet?

L’importance historique des droits des femmes au Canada est tellement importante pour notre pays. Même si les femmes ont maintenant les droits, nous pouvons encore voir des préjugés contre les femmes aujourd’hui. Car les femmes n’avaient pas le droit d’avoir un compte de banque, elles n’étaient pas capables d’avoir l’indépendance financière par rapport à leur mari. Aujourd’hui, même si les femmes peuvent avoir un compte de banque, nous voyons que dans la plupart des familles, l’homme est responsable des finances. Les femmes avaient besoin de bâtir pour les droits de base, alors que les femmes d’aujourd’hui peuvent avoir une voix.

Pourquoi avez-vous choisi ce sujet?

J’ai choisi ce sujet car l’histoire des femmes est tellement importante pour moi. Je pense que la souffrance des femmes n’est pas assez abordée, et il y a tellement de personnes qui pensent que la discrimination des femmes n’existe pas aujourd’hui. Mais en réalité, la discrimination existe encore, c’est juste sous différentes formes, de mots et d’actions. Les femmes forment la moitié de la population du Canada, et si la moitié de notre pays n’est pas en sécurité et n’a pas les droits pour être entendue, notre pays n’est pas vraiment fort.

SkipSocialShareLinks