Lise C.

Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard

Prince Edward Island Provincial Heritage Fair

Un pêcheur madelinot

Un pêcheur madelinot décrit un homme qui a vécu aux Îles-de-la-Madeleine au Québec pendant presque 92 ans.  Il était un pêcheur traditionnel acadien, un chasseur, un protecteur et un ami des loups-marins.

Quelle est la chose la plus intéressante ou surprenante que tu as appris en préparant ton projet et en effectuant ta recherche ?

J'ai appris que Willie Lebel qui était un pêcheur des Îles-de-la-Madeleine a fourni des centaines de loups-marins aux aquariums Nord-Américains à travers le Canada et les États-Unis. Aussi, Willie avait le don d'immobiliser les loups-marins, jeunes et adultes et pouvait les porter. Ceci m'a beaucoup intrigué car tout le monde dit de ne pas s'approcher des loups-marins car ils mordent mais Willie s'est seulement fait mordre une fois dans sa vie.

Quelles sont les informations les plus importantes à retenir de ta recherche que tu aimerais partager avec les autres Canadiens ?

J'ai appris que la vie des pêcheurs n'ėtait pas tout le temps facile. Willie Lebel, un pêcheur traditionnel acadien, ėtait un homme exceptionnel qui a vécu aux îles-de-la-Madeleine et qui a mené une vie extraordinaire.

Peux-tu comparer ta vie aujourd'hui avec celle de celui ou ceux qui sont présentés dans ton projet ?

Ma vie est différente de ceux dans mon projet car la vie est beaucoup plus facile pour moi. Je ne crains pas de ne pas avoir de nourriture car la pêche était mauvaise cette journée là. Durant l'hiver il y avait très peu d'emploi à part deux semaines en mars où on pouvait faire la chasse aux loups marins. Le manque de nourriture et les famines étaient donc nombreuses aux îles.