L’histoire du Canada comme vous ne l’avez jamais vue!
Kallie F.
Clairville, Nouveau-Brunswick
Fete Regionale Du District Scolaire Francophone Sud
Ringuette
Dans cette présentation, je vous parle de la ringuette. Je voulais en apprendre davantage sur ce sport que j'adore énormément. Je voulais savoir comment la ringuette à évoluer au fil des années. J'explique l'origine de la ringuette. Comment se joue la ringuette? Je vous présente les règles du jeu et l'équipement dont vous avez besion pour y jouer. De plus, je vous nomme certains pays où l'on pratique la ringuette.
Quelle est la chose la plus intéressante ou surprenante que tu as appris en préparant ton projet et en effectuant ta recherche ?
Le but de ma recherche était de partager aux canadiens qu'il n'y a pas seulement le hockey comme sport de glace populaire. J'aimerais que les filles cannadiennes découvrent les avantages de pratiquer la ringuette. La ringuette prend de plus en plus de place dans le monde du sport. Elle permet aux jeunes filles de vivre des belles expériences d'équipe. Elle permet de créer des liens avec ses coéquipières. De plus, la ringuette permet d'être active et compétitive. Elle permet de pratiquer un sport en toute sécurité puisque qu'il n'y aucun contact. J'encourage les jeunes filles et garçons de l'essayer. Ils vivront des moments inoubliables avec leur équipe.
Quelles sont les informations les plus importantes à retenir de ta recherche que tu aimerais partager avec les autres Canadiens ?
J'ai été surpris de constater qu'il y a environ 700 garçons qui jouent à la ringuette au Canada. À la suite de mes recherches, j'ai réaliséque les garçons qui commencent à patiner plus tard, s'inscrivent à la ringuette pourjouer un sport en sécurité et sans contact afin de pratiquer leur coup de patins et de s'améliorer.
Peux-tu comparer ta vie aujourd'hui avec celle de celui ou ceux qui sont présentés dans ton projet ?
Il est difficile pour moi de penser que des jeunes filles jouaient à la ringuette avec des patins artistiques. Je m'imagine, accrochant les pointes des patins dans la glace et me retrouvant tête première étendue sur la glace. J'ai l'impression que ces patins devaient être encombrants. De plus, bien que la ringuette soit un sport sans contact, je crois qu'il était dangereux de jouer sans équipement de protection. L'anneau glacé peut-être très dur lorsqu'on le reçoit en plein visage ou sur autre partie du corps. Vivre le progrès! Maintenant, nous pouvons jouer en toute sécurité.