Règles

Mise à jour en lien avec la Covid-19 :

En raison de la pandémie de Covid-19, la Société Histoire Canada a apporté les ajustements suivants au programme Jeunes citoyens pour l’année 2020 :

Les élèves souhaitant participer n’auront pas à participer à une Fête du patrimoine locale ou régionale avant de s’inscrire à Jeunes citoyens. Sur le formulaire d’inscription, indique si tu le connais, le nom de la Fête du patrimoine à laquelle tu aurais dû participer cette année.

La Société Histoire Canada rappelle à tous les participants de respecter lors du tournage de leurs vidéos les règles et exigences en vigueur localement en matière de santé. Étant donné que les élèves auront un accès limité aux musées, aux experts et aux lieux de tournage, nous ajusterons les critères de cette année afin d’insister davantage sur l’évaluation du contenu et de la recherche, et moins sur la production du film.

Les déplacements pourraient être perturbés en 2020/2021 en raison de la pandémie de Covid-19. Bien que la Société Histoire Canada fasse tout son possible pour attribuer aux lauréats du programme Jeunes citoyens le prix convenu, les substitutions ou reports de prix équivalents ne sont pas garantis.

Merci de ta compréhension.

Admissibilité

  • Pour être admissibles au programme Jeunes Citoyens, les élèves doivent d’abord participer au programme des Fêtes du patrimoine. Ils devront être âgés de 10 à 18 ans en juillet 2020. Les élèves qui effectuent leurs études à la maison sont admissibles, mais doivent participer en s’inscrivant d’abord à une fête locale (trouver une fête).
  • Nombre de participants : Le nombre de participants au programme Jeunes Citoyens dans chaque région participante peut varier d’année en année. Pour l’édition de 2020, les coordonnateurs régionaux et provinciaux peuvent recruter autant d’élèves qu’ils le souhaitent. Ils n’auront pas à soumettre un nombre minimal de vidéos. Il en revient donc aux comités régionaux et provinciaux d’établir le nombre d’élèves qui seront invités à participer au programme et de les sélectionner. Un jeune citoyen doit se démarquer par ses qualités d’orateur et pour son leadership.
  • IMPORTANT La vidéo présentée doit avoir été réalisée par un seul élève et présenter une seule vision.
  • Consentement parental et diffusion dans les médias : Un parent ou un tuteur doit signer le formulaire d’autorisation de l’élève et de diffusion afin d’être admissible au programme. Si l’autorisation n’est pas accordée selon les termes énoncés dans le formulaire, le coordonnateur régional ou provincial sélectionnera un autre élève qui agira comme jeune citoyen.
  • Sélection : La Société Histoire Canada encourage les candidats issus des groupes minoritaires comme les francophones (à l’extérieur du Québec), les anglophones (au Québec) et ceux ayant des racines autochtones ou métisses ou issues des autres cultures à participer au programme.
  • Exigences : L’élève qui joindra le programme Jeunes Citoyens devra :
    1. présenter un projet d’intérêt et de qualité digne d’une diffusion nationale en ligne.
    2. avoir les qualités d’un bon ambassadeur pour son village, sa ville ou sa région.
    3. être enthousiaste et passionné par son sujet de recherche ainsi que par son projet et vouloir partager son travail avec un public.
    4. avoir la capacité à surmonter la timidité ou l’embarras en face d’un public et de la caméra afin de communiquer des idées.
    5. être en mesure de s’exprimer correctement dans sa langue maternelle. Nous encourageons fortement les élèves à faire leur projet dans l’une ou l’autre des langues officielles. Les projets dans les autres langues seront considérés à condition d’avoir des sous-titres en anglais ou en français.

La production vidéo

  • Réaliser une vidéo selon les règles et critères établis par Histoire Canada (consulter le guide avec les lignes directrices afin de connaître tous les détails et créer ainsi la meilleure vidéo possible).
  • Respect des droits d’auteurs : Lorsque vous utilisez de la musique, des effets sonores, des images ou tout autre matériel similaire, vous devez recevoir les autorisations des titulaires de droits et fournir une copie de l’autorisation lorsque vous ferez parvenir votre vidéo terminée. Toutes les vidéos contenant du contenu protégé par des droits d’auteur sans avoir reçu une autorisation au préalable seront immédiatement retirées du site Web et jugées inéligibles pour le vote et le jugement final. Si un élève demande une autorisation et n’obtient pas de réponse, cela ne devrait pas être considéré comme un signe de consentement. Le matériel ne devrait pas apparaître dans la vidéo.
  • Frais pour les droits d’auteurs : La Société Histoire Canada ne remboursera pas les élèves pour les frais encourus pour l’utilisation de matériel protégé par des droits d’auteur. De plus, un élève déboursant de l’argent pour des images ou du matériel audio ne sera pas plus avantagé que celui ayant utilisé du matériel libre de droits.
  • Durée : La durée de la vidéo doit obligatoirement être de trois à quatre minutes. Des points seront retranchés à la note finale si la vidéo soumise est trop courte ou trop longue.
  • Contenu : Un contenu offensant ou diffamatoire rendra inadmissible la vidéo et celle-ci sera retirée du site Web.
  • Montage vidéo : Les élèves sont encouragés à demander de l’aide au besoin pour utiliser les outils de montage vidéo. Histoire Canada s’attend toutefois à ce que la vidéo soit montée par le jeune et non par un adulte. Une vidéo qui aurait été montée par un professionnel sera écartée du projet. 
  • Téléchargement d’une vidéo : Pour obtenir tous les détails concernant le téléchargement et l’envoi d’une vidéo, voir le guide avec les lignes directrices.

Le vote

Lorsque chaque jeune citoyen aura soumis sa vidéo, un vote public aura lieu. Du 11 juin au 1er juillet, tu peux inviter tes parents et amis à visionner ta vidéo et à voter. Il y a des boutons sur la page de ton profil qui renvoient à différents médias sociaux, et tu peux donc afficher des liens sur Facebook, Twitter, etc.

Nous aimerions également que tu commentes les vidéos produites par tes camarades jeunes citoyens. Assure-toi que plusieurs personnes de ton entourage votent pour ta vidéo! Le résultat du vote comptera lors de la sélection finale des lauréats.

Pour voter, les gens peuvent cliquer sur le bouton « vote » apparaissant sur la page de profil d’un jeune citoyen. Ils devront fournir une adresse courriel valide pour voter. Un seul vote par adresse électronique sera autorisé pendant toute la durée du vote. Le nombre de votes reçus par chaque élève ne sera pas affiché sur le site Web et ne sera pas communiqué.

Le vote commencera le 11 juin et se poursuivra jusqu’au 1er juillet 2020.

Description du prix

Les juges choisiront quatre lauréats, qui recevront un voyage pour deux à Ottawa afin d’assister au Forum Histoire Canada à l’automne 2020 ou à l’hiver 2021 (les dates seront confirmées au cours de l’été).

Les lauréats recevront un billet aller-retour en direction d’Ottawa à partir d’un grand centre. Tous les frais liés à l’hébergement, aux repas et aux activités seront couverts. Les lauréats voyageront avec un parent/tuteur. Les lauréats devront voyager aux dates établies par la Société Histoire Canada et ne pourront pas apporter de modifications à leurs horaires de vol. Aucune prolongation de séjour ne sera autorisée.

À l’exception de l’accompagnateur(trice), toutes les personnes additionnelles dans l’entourage du lauréat qui souhaiteraient l’accompagner devront le faire à leurs propres frais. 

Histoire Canada contactera les lauréats avant le 30 septembre 2020 et ces derniers auront 5 jours pour accepter ou refuser le prix. Si un lauréat décidait de refuser son prix, il n’y aura pas de compensation ou un autre prix attribué.