Raconter des histoires, ce n’est pas sorcier !

Les élèves ayant eu la chance d’assister à cet événement virtuel ont pu s’initier à la magie du récit historique. Ils ont appris comment donner vie à des personnages en utilisant des événements historiques dans le but de camper des récits captivants.

Mis en ligne le 26 novembre 2021

Quelles histoires de votre communauté mériteraient d’être davantage connues des Canadiens ? Comment allez-vous à la rencontre des histoires qui vous intéressent ? Comment arrivez-vous à partager d’une manière forte, engageante et créative des histoires de notre passé ? Ces questions importantes, elles se retrouvent aussi au cœur du programme éducatif jeunesse #NosHistoiresNosVoix.

Le 7 décembre 2021, la Société Histoire Canada a présenté un grand événement virtuel. Cet événement, qu’elle souhaitait inspirant, avait pour objectif d’encourager les élèves à mener une enquête historique sur un sujet d'histoire important pour eux et à utiliser leur voix d’une manière originale pour partager les fruits de leurs découvertes aux Canadiennes et aux Canadiens. Ils ont pu le faire en utilisant le mot-clic #NosHistoiresNosVoix.


Madame Nancy Payne, rédactrice en chef du magazine jeunesse Kayak : Navigue dans l’histoire du Canada / Kayak : Canada’s History Magazine for Kids, était l’invitée d’honneur de cet événement. Elle a expliqué à l’auditoire le chemin qu’elle emprunte pour l’écriture de ses histoires en plus de partager quelques conseils et secrets qui, nous l’espérerons, vous inspireront à votre tour. Madame Payne a aussi montré de quelle manière il est possible d’utiliser des figures historiques ou des événements marquants pour raconter des histoires passionnantes. Au terme de sa présentation, elle s’est fait un plaisir de répondre aux questions des élèves.

L’événement Raconter des histoires, ce n’est pas sorcier ! s’est déroulé le 7 décembre 2021. Voir la présentation en anglais.

Passer les liens de partage

Relié à #NosHistoiresNosVoix