Les Grands Mystères de l'histoire canadienne

Lauréats du Prix Pierre Berton 2008

21 novembre 2011

Victoria (Colombie-Britannique)

Le Prix Pierre-Berton souligne le travail de particuliers et d’organisations qui ont contribué de façon exceptionnelle à la popularisation de l’histoire canadienne. Le gagnant de cette année est le site Web innovateur intitulé Les grands mystères de l’histoire canadienne. Lancé en 1997 à l’intention des élèves du secondaire, le site est devenu un incontournable du monde de l’éducation en ligne.

Le projet comprend une série de douze mystères qui invitent les élèves à réfléchir de façon critique aux faits historiques entourant un événement particulier de l’histoire canadienne. Ces mystères, présentés comme une série d’indices plutôt que comme un texte narratif, présentent les résultats de recherches historiques et archéologiques afin que les élèves puissent tirer leurs propres conclusions éclairées des documents ou artefacts mis en scène, notamment des journaux intimes, des rapports d’enquête, des photographies, des cartes et des articles.

Chaque mystère est élaboré par une équipe de près de 30 spécialistes, dont des historiens, des archéologues, des enseignants et des concepteurs graphiques provenant de diverses universités du pays. La portée du projet est vaste, couvrant des mystères de toutes les régions et de toutes les époques et abordant des thèmes variés comme l’exploration, l’esclavage, la violence, les Autochtones et l’art. Les participants peuvent notamment se pencher sur les questions suivantes : De quelle façon l’artiste Tom Thomson est-il mort au parc Algonquin en Ontario, en 1917? Où se trouve Vinland? Qui a découvert de l’or au Klondike en 1896?

Le quartier général du projet Les grands mystères de l’histoire canadienne se trouve à l’université de Victoria. Le projet est co-dirigé par trois éminents professeurs d’histoire canadienne : Peter Gossage de l’université de Sherbrooke, John Lutz de l’université de Victoria et Ruth Sandwell de l’institut des sciences de l’éducation de l’Ontario, à l’université de Toronto. Grâce à un financement du programme Culture canadienne en ligne de Patrimoine canadien, chaque mystère est bilingue, la traduction ayant été fournie par l’université de Sherbrooke.

Sensibilisés aux besoins des enseignants, les responsables du projet ont collaboré avec le Critical Consortium (établi à l’université de la Colombie-Britannique) et l’institut des sciences de l’éducation de l’Ontario, à l’université de Toronto, pour élaborer le matériel éducatif.

Le projet Les grands mystères de l’histoire canadienne offre aux élèves la chance de recourir à de nouvelles technologies pour explorer des mystères intrigants, tout en offrant au grand public un accès à des sources primaires, la base de toute recherche universitaire. Le nombre croissant d’élèves et de visiteurs provenant de toutes les régions du monde qui accèdent au site est une belle preuve de succès !