Sarah Beech et Chad Howie

Lauréats du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement 2011

9 juin 2011
Sarah Beech et Chad Howie acceptant leur prix à Rideau Hall, 2011.

Valley Creek Middle School, Calgary (Alberta)

Les élèves de septième année qui participent au projet sur la guerre de Sept Ans de Chad Howie et de Sarah Beech voient leur vie totalement transformée. En effet, les deux enseignants demandent à leurs élèves de se détacher de leur propre identité et de jouer le rôle d’un soldat anglais ou français, il y a 250 ans.

Forts de leur nouvelle identité, les élèves explorent différents aspects de la guerre de Sept Ans : ils interprètent différentes sources d’information, créent leurs propres stratégies de bataille, dessinent le drapeau de leur régiment, refont la bataille des Plaines d’Abraham et réfléchissent à des issues différentes de ce conflit. Dans le cadre de ce projet, les élèves sont invités à faire preuve d’esprit critique quant aux répercussions de la guerre et à réfléchir au rôle qu’une personne peut jouer pour changer le cours de l’histoire.

Les élèves, qui « revivent l’histoire », ont ainsi la possibilité d’approfondir le sujet abordé. Les composantes humaines de l’histoire, comme les relations, les opinions et les émotions, apparaissent plus clairement, permettant aux élèves de mieux comprendre les points de vue et préjugés des personnes qui ont réellement participé à ces événements. Si différentes perspectives ne sont pas examinées par le prisme de l’histoire, alors on ne raconte qu’une partie seulement de cette histoire.