Dictionnaire Biographique du Canada

Lauréat du Prix d’histoire du Gouverneur général pour les médias populaires: le Prix Pierre Berton 2012

18 juillet 2013
Réal Bélanger nous parle du Dictionnaire biographique du Canada.

Toronto (Ontario)

Si l’on vous demandait de rassembler les biographies de tous les Canadiens qui ont joué un rôle crucial dans notre histoire et notre patrimoine, il vous faudrait sans doute cinq cents ans pour y parvenir. Heureusement, vous n’aurez pas à le faire, car cet ouvrage existe déjà : il s’agit du Dictionnaire biographique du Canada. Créé en 1959 dans le cadre d’un projet conjoint entre l’Université de Toronto et l’Université Laval, cet ouvrage de référence historique, bilingue, contient près de 8 500 biographies, d’Aatsista-Mahkan (chef Blackfoot du 19e siècle) à Sebastian Zouberbuhler (un des premiers magistrats de Lunenburg).

Pour ces biographies de Canadiens qui ont façonné notre histoire, la Société Histoire Canada remet, cette année, le Prix d’histoire du Gouverneur général pour les médias populaire, le Prix Pierre-Berton, à John English de Toronto et à Réal Bélanger, de Québec. Le Dictionnaire biographique du Canada, le recueil de biographies canadiennes le plus réputé, se décline en 15 volumes et contient les biographies de grands Canadiens décédés avant 1931. Le 16e volume portera sur la période allant de 1931 à 1940. Chaque volume couvre une période de dix ans et prend environ sept années à produire.

Parmi les personnages les plus importants figurant dans le DBC, notons les premiers ministres du Canada, de Macdonald à Trudeau. Cependant, on y trouve également une foule de Canadiens moins connus, notamment Richard Pierpoint, un esclave ouest-africain qui a combattu comme loyaliste pendant la Révolution américaine. Pierpoint a recruté une armée de soldats noirs qui ont pris part à la Guerre de 1812. Après la guerre, Pierpoint s’installa près de Fergus, en Ontario.

« Les critères de recherche rigoureux du DBC en font la source la plus fiable au pays sur l’histoire du Canada, mentionne Deborah Morrison, présidente et directrice générale de la Société Histoire Canada. Mais ce que nous jugeons le plus louable de cet ouvrage, c’est sa grande accessibilité en ligne et ce, tout à fait gratuitement, et les partenariats formés avec d’autres collaborateurs en vue de créer de plus petites collections de biographies, comme les récentes parutions des deux auteurs sur les premiers ministres et les entrepreneurs canadiens. »