Lisl Gunderman et Maxine Hildebrandt

Lauréates du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement 2018

8 novembre 2018

École à charte Mother Earth's Children et école Wildwood (Alberta)

Par le truchement d’un partenariat unique, Mme Hildebrandt et Mme Gunderman ont créé un environnement d’apprentissage axé sur la collaboration et l’expérience pour leurs jeunes élèves.

Leur projet a permis de rassembler les élèves de la 3e et 4e année de l’école Mother Earth's Children, la première et la seule école à charte autochtone au Canada, et les élèves de la 4e et 5e année de l’école Wildwood, une petite école en région rurale. Grâce à une série de projets en classe, d’excursions et d’échanges au cours d’une période de quatre mois, les élèves ont découvert l’histoire de l’Alberta et de ses communautés.

Cet échange culturel a permis aux élèves d’explorer des sujets liés au savoir traditionnel autochtone et aux interprétations scientifiques occidentales, et d’intégrer un travail de recherche et d’écriture, la technique du conte et l’apprentissage fondé sur le territoire.

Cette étude de l’histoire a contribué à rapprocher des groupes ayant des perspectives différentes et à tisser des liens profonds et transformateurs entre les enseignants, les élèves et les communautés.

Passer les liens de partage