Mon Vélo Raconte

Lauréat du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes communautaires 2018

8 novembre 2018

La Société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord et les Artistes en arts visuels du Nord de Montréal (Québec)

Le vingt-six août 2017, 375 vélos allégoriques fabriqués et animés par la collectivité de l’arrondissement de Montréal-Nord ont défilé dans les rues de ce quartier de Montréal dans le cadre du 375e anniversaire de la ville.

Projet-évènement participatif, artistique et historique, Mon Vélo Raconte a convié les Montréalais afin qu’ils célèbrent l’histoire, la diversité, l’effervescence créative et les richesses naturelles du quartier Montréal-Nord.

Telle une toile mobile et multicolore sur laquelle s’animait la ville d’hier, d’aujourd’hui et de demain, les vélos ont échangé leur rôle de moyen de transport afin de devenir un moyen de communication et d’expression culturelle et historique accessible à toutes et à tous.

Pour l’occasion, les rues ont été décorées, animées et transformées en parcours patrimoniaux grâce entre autres à des panneaux d’interprétation et des décorations évoquant différents aspects de l’histoire du quartier.

Artistiques, historiques, inédites, participatives et vibrantes d’authenticité, ces créations en mouvement, portées par des cyclistes de tous les âges, ont illuminé les regards des spectateurs sur leur passage.

Mon Vélo Raconte a su mobiliser la collectivité nord-montréalaise le jour du défilé, mais aussi pendant plusieurs mois avant son déploiement.

En effet, une quinzaine d’organisations communautaires de l’arrondissement se sont activées autour de ce projet unique et rassembleur. En s’impliquant dans la décoration des vélos ou à d’autres aspects de la préparation, plus de 15 000 bénévoles adultes et 3 000 enfants ont participé à la conception de cette création collaborative, artistique et historique.