Projet d'histoire orale du Shiloh Centre for Multicultural Roots

Lauréat du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes communautaires 2018

8 novembre 2018

Shiloh Centre for Multicultural Roots, Edmonton (Alberta)

Entre 1905 et 1912, quelque 1 500 Afro-américains sont passés des États-Unis vers l’Ouest du Canada dans l’espoir d’une vie meilleure.

En 2017, le Shiloh Centre for Multicultural Roots a interviewé 19 descendants de ces colons au sujet de leur réinstallation au pays et de la vie dans les Prairies canadiennes.

Grâce à un financement de la Alberta Human Rights Commission, le contenu de ces entrevues a servi à produire un documentaire intitulé We Are the Roots, où l’on raconte les histoires de ces familles, en mettant l’accent sur les thèmes de la discrimination et de la marginalisation.

Le film a été présenté dans des églises, des bibliothèques et des universités de l’Alberta, et est accessible en ligne sur www.baileyandsoda.com. En consignant et en racontant ces histoires, le projet contribue à alimenter les recherches savantes et à mieux faire connaître l’histoire de la discrimination, d’hier à aujourd’hui, envers cette communauté.

Grâce à l’éducation et au maintien d’un dialogue avec les décideurs, les intervenants et le grand public, le projet d’histoire orale du Shiloh Centre for Multicultural Roots représente une étape importante vers l’élimination des obstacles et des pratiques discriminatoires envers les Noirs du Canada.

Passer les liens de partage