1699-2018 : l'histoire d'une vie

Lauréat du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes communautaires 2019

13 janvier 2020

Musée des Ursulines de Trois-Rivières, Trois-Rivières (Québec)

Le site patrimonial des Ursulines-de-Trois-Rivières est un ensemble conventuel de tradition catholique qui regroupe des bâtiments construits entre le début du XVIIIe siècle et la seconde moitié du XXe siècle. Le lieu a été désigné site du patrimoine culturel du Québec en 2017, l’année où les Ursulines qui occupaient encore le couvent ont annoncé leur départ, après 320 ans de présence.

Le défi des dernières années consistait à connaître et à faire connaître à un large public l’histoire de ce site et à réfléchir à de nouvelles façons d’occuper les lieux avant le départ des sœurs. Pour ce faire, deux grands projets historiques et numériques furent mis en chantier.

D’abord, une vidéo 360 degrés fut réalisée et scénarisée à partir de témoignages et des histoires de vie recueillis lors d’entrevues réalisées auprès des dernières religieuses du couvent et à la suite de recherches historiques approfondies menées dans les fonds d’archives de la congrégation.

Une seconde initiative utilisant la numérisation 3D et la photogrammétrie a donné naissance à une plateforme qui présente l’évolution historique 3D de l’ensemble conventuel. À l’aide de tablettes électroniques, d’écrans tactiles ou de casques de réalité virtuelle, les animations interactives entraînent les visiteurs chez les Ursulines en 1715, en 1897, en 1962 ou encore en 2018. Cette expérience spatiotemporelle permet de découvrir des bâtiments détruits qui reprennent vie grâce à ces animations.

Ensemble, ces initiatives ont permis de mettre en valeur des histoires importantes. Grâce à elles, les visiteurs ont désormais la chance de parcourir virtuellement des lieux auxquels très peu de gens ont eu accès jusqu’à présent.

Passer les liens de partage