Jean-Philippe Payer
École L’Odysée, Québec (Québec)
Le projet de classe-musée de Jean-Philippe Payer proposait aux élèves une situation d’apprentissage et d’évaluation complexe qui mobilisait un ensemble de ressources permettant l’exploration de réalités historiques données en utilisant les nouvelles technologies de l’information.
Après des recherches approfondies et des analyses réfléchies, les élèves ont travaillé avec différents outils numériques, dont des imprimantes 3D et des numériseurs 3D, afin de reproduire et contextualiser des artefacts et des objets d’art prêtés par les musées.
Des montages vidéos utilisant les réalités augmentées et virtuelles ont par la suite été créés et présentés lors d’expositions publiques dans ces mêmes musées.
Des collaborations et des séances de partage ont également été initiées avec des classes à travers le monde qui elles aussi ont adopté et développé le projet de M. Payer. Récemment, le parachèvement d’une mission éducative internationale est venu confirmer l’implantation d’une classe-musée dans une école de Lima au Pérou.
Autre signe du succès du projet, une exposition itinérante a nouvellement été montée en partenariat avec la Nation huronne-wendat. Elle servira non seulement de modèle dans le futur pour toutes les écoles du Québec, mais aussi de modèle d’apprentissage des réalités autochtones en utilisant la réalité augmentée et virtuelle 3D.
Publicité
la Société Histoire Canada peut remettre le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement.
Les dossiers de candidature pour participer au programme du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement sont maintenant acceptés.