Jock Martin et Heather Ragot

Lauréats du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement 2019

13 janvier 2020

St. John’s-Ravenscourt School, Winnipeg (Manitoba)

Dans le cadre d’un projet réunissant le cours d’anglais et d’histoire canadienne, les élèves de 11e année de Jock Martin et de Heather Ragot ont enquêté sur l’histoire et le legs du colonialisme, et son incidence sur les peuples autochtones du Canada.

Les élèves étaient invités à analyser le contenu historique, l’expression artistique et les textes narratifs, et à tisser des liens entre ces trois éléments. Le cœur du projet visait à aller au-delà d’une narration panautochtone pour comprendre les expériences uniques et cultures de différents groupes autochtones au Canada.

Les élèves ont réalisé leurs propres recherches, qui reposaient notamment sur des visites au Centre national pour la vérité et la réconciliation, et discuté avec des survivants des pensionnats autochtones.

En intégrant un modèle de la réflexion conceptuelle, les élèves ont collaboré en ligne et reçu des commentaires de leurs pairs, évalué et mis en commun leurs recherches et finalement, publié leurs travaux dans un livre intitulé Reconciling the Past, Finding a New Path, qu’ils ont lancé dans une librairie locale.

Cette approche à deux volets visant à comprendre le passé et le présent grâce à l’histoire et aux langues a aidé les élèves à développer leur aptitude à la réflexion historique et à faire preuve d’empathie pour les expériences des peuples autochtones du Canada.

Cette entrevue est en anglais.

Passer les liens de partage