Kayla Dallyn et Genevieve Soler

Lauréates du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement 2019

13 janvier 2020

Exshaw School, Exshaw (Alberta)

Kayla Dallyn et Genevieve Soler ont entraîné leurs élèves de 4e année de la Première Nation Stoney Nakoda sur le territoire du Traité 7 dans une aventure ayant pour objectif de découvrir et d’approfondir leur compréhension de leur culture et de leur histoire.

Leur projet était inspiré d’une exposition au Whyte Museum de Banff intitulée « 100 Heads » par Christine Wignall. Mme Wignall intégrait à l’exposition une représentation du chef très connu de la nation Stoney Nakoda, Walking Buffalo, ainsi que les bustes de deux anonymes. Elle voulait s’assurer que le peuple Stoney Nakoda était représenté, même si elle ne se souvenait pas des noms ou des histoires de certains de ses personnages.

Curieux d’en apprendre davantage sur leurs ancêtres, les élèves ont échangé avec des Aînés afin de retracer leur histoire familiale en remontant plusieurs générations. Grâce aux récits des Aînés et à leurs conversations avec ces derniers, les élèves se sont découvert des ancêtres qui ont contribué à la communauté Stoney Nakoda et à celle de l’ensemble de la région de Bow Valley.

Les élèves ont ensuite choisi un membre de leur famille et travaillé sous la direction de Mme Wignall pour réaliser leurs propres sculptures. Les bustes ont été exposés lors d’un événement communautaire où les élèves ont fièrement présenté leurs œuvres et les histoires apprises au contact des Aînés.

Leur projet, axé sur une collaboration respectueuse avec les Aînés de la nation Stoney Nakoda et les membres de la communauté, est un exemple d’une approche authentique de la réconciliation qui habilite les jeunes élèves à découvrir les histoires de leurs ancêtres et à se les approprier.

Cette entrevue est en anglais.

Passer les liens de partage