Kelly Hiebert

Lauréat du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement 2021

11 mai 2022

Westwood Collegiate, Winnipeg, Manitoba

La Westwood Historical Society, une organisation scolaire dirigée par l’enseignant Kelly Hiebert et ses élèves du Westwood Collegiate, a produit un documentaire sur la montée de la haine et de l’antisémitisme au Canada. Le projet, axé sur les voix et points de vue des jeunes, a donné aux élèves l’occasion de réfléchir à l’histoire et de discuter d’enjeux qui accablent le pays encore aujourd’hui.

L’exploration des élèves reposait sur des entrevues avec neuf survivants de l’Holocauste, dont les témoignages font partie du film. Les élèves ont également échangé avec des historiens, des experts en éducation et des théologiens, et tissé des liens avec plusieurs organisations afin d’en apprendre davantage sur l’histoire et le legs de l’Holocauste. En étudiant les injustices sociales et en discutant d’exemples d’intolérance récents, les élèves ont acquis une meilleure compréhension de la démocratie et un désir de protéger l’humanité.

Ce documentaire immortalise les témoignages des survivants et constitue une ressource éducative précieuse pour d’autres élèves, qui saura les inspirer à défendre les droits de la personne. 

Passer les liens de partage