Transcription L'histoire des femmes

Le Comité mémoire des femmes est un comité de recherche composé de plusieurs historiennes qui s'intéressent à l'histoire des femmes. Donc, nous sommes toutes issues de différents organismes, mais aussi membres de la Fédération Histoire Québec et le comité découle de la Fédération Histoire Québec.

Notre projet est de mettre en lumière l'histoire des femmes qui y ont été oubliées au cours de notre histoire et de faire en sorte de diffuser l'information les concernant pour les mettre en valeur et mettre en valeur les projets des sociétés, membres de la fédération qui découlent pour faire connaître ces femmes-là. Donc, en plus de ça, le comité publie régulièrement des capsules chaque semaine pour mettre en lumière l'histoire des femmes du Québec.

Au cours de notre histoire, on s'est rendu compte qu'il y a beaucoup de disparités entre l'histoire qu'on nous a enseignée à l'école et l'histoire des femmes telle qu'on la connaît aujourd’hui. Donc, c'est de faire en sorte de réviser l'histoire du Québec en faisant mieux connaître la contribution de ces femmes-là à travers notre histoire. Donc, et de se rendre compte de cette histoire-là, à quel point elle a été déterminante, le rôle qu'elles ont joué a été déterminant dans la formation du Québec d’aujourd'hui.

Depuis le début de notre projet, de plus en plus de gens nous encouragent à continuer. Et puis, le fait qu'on reçoive cette récompense-là aujourd'hui, on voit ça comme un genre de signe que la société est prête à changer de perception par rapport au rôle que les femmes ont joué à travers la société.

Et puis, de reconnaître cette contribution-là, ce qui est important. Donc, à ce moment-là, le fait qu'on reçoive cette récompense-là aujourd'hui, c’est ce signe-là que la société est prête à faire cette évolution-là. C'est primordial de connaître notre histoire. Si on ne sait pas par quoi nos prédécesseurs ont passé, on ne peut pas continuer dans l’avenir.

On ne peut pas… c'est nécessaire de savoir le chemin qu'ils ont parcouru pour éviter de faire les mêmes erreurs, pour faire en sorte d'évoluer, de faire autre chose que ce que les ancêtres ont déjà fait, et puis de faire en sorte de faire évoluer la société vers un monde meilleur.

SkipSocialShareLinks