Ian Duncan
École secondaire Garth Webb, Oakville (Ontario)
Le projet Historytellers (Conteurs d’histoire) a permis à des élèves de 10e année de découvrir et de raconter l’histoire souvent méconnue des personnes 2ELGBTQ+ au Canada. Les élèves ont travaillé avec The ArQuives : Canada’s LGBTQ2+ Archive (archives de la communauté 2ELGBTQ+) en utilisant la collection pour effectuer des recherches et rédiger de courts récits non-fictionnels. Encadrés par des rédacteurs invités, notamment des militants, des artistes et des leaders communautaires, les élèves ont appris à aborder le passé avec empathie, précision et créativité, tout en renforçant leurs capacités au chapitre de la réflexion historique. Les élèves se sont véritablement intéressés aux histoires de ces communautés marginalisées, réfléchissant à la fois aux luttes historiques et actuelles et à la résilience des communautés 2ELGBTQ+ du Canada.
Le projet a abouti à des expositions physiques et numériques, fièrement présentées au sein de leur école, de leur communauté et en ligne sur The ArQuives. Le projet Historytellers démontre ce que l’enseignement de l’histoire peut accomplir : rassembler les gens, briser les barrières grâce à la compréhension et nous rappeler que chaque récit renforce notre histoire commune.
Publicité
Les dossiers de candidature pour participer au programme du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement sont maintenant acceptés.