Le circuit artistique et patrimonial du sentier Dawson

Lauréat du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes communautaires 2025
19 janvier 2026

Musée Dawson Trail Museum, Richer (Manitoba)

Le circuit artistique et patrimonial du sentier Dawson était une initiative pluriannuelle visant à faire revivre l’histoire méconnue de la première route entièrement canadienne et praticable en toutes saisons, reliant Fort William (près de l’actuelle Thunder Bay), en Ontario, à la colonie de la Rivière-Rouge (aujourd’hui Winnipeg). Ce circuit autoguidé comprend quinze panneaux d’interprétation bilingues et huit installations artistiques répartis sur 120 kilomètres, ainsi qu’un site Web étoffé.

Le sentier lui-même traverse le Bouclier canadien et est construit sur une route ancestrale du territoire des Anishinaabe, des Anishinaabe-Ininiwuk, des Nehiyaw, des Dakota, des Nakota et des Métis de la rivière Rouge, qui elle-même date de 4 000 ans avant l’établissement du sentier. Bien qu’il soit connu pour avoir été utilisé par les troupes britanniques et canadiennes envoyées pour réprimer la Résistance de la rivière Rouge en 1869-1870, le circuit artistique et patrimonial met de l’avant les histoires et les lieux-dits autochtones importants mais moins connus du sentier Dawson, ainsi que l’apport des communautés francophones qui parsèment son parcours, afin d’offrir aux randonneurs une nouvelle compréhension des impacts de la route et de la colonisation.

Un recueil de témoignages de bénévoles, d’aînés et d’artistes, ainsi qu’une recherche approfondie des archives ont permis de mettre en lumière des histoires largement méconnues, mais essentielles. Les nombreuses consultations communautaires et les multiples partenariats comprenant les huit instances responsables du sentier ont contribué à garantir l’exactitude historique, la représentation inclusive et la pertinence culturelle du projet. Le circuit artistique et patrimonial du sentier Dawson est un modèle de programmation et de collaboration communautaires en matière de patrimoine, laissant un legs économique, culturel et éducatif qui honore les objectifs de vérité et de réconciliation.