Mark Bourrie

Lauréat du Prix d’histoire du Gouverneur général pour les médias populaires : le Prix Pierre-Berton 2025
19 janvier 2026

Ottawa (Ontario)

À la fois historien et journaliste, Mark Bourrie s’est bâti une carrière remarquable alliant recherche universitaire et engagement public. Depuis plus de quarante ans, ses écrits révèlent la complexité et la richesse de l’histoire du Canada, depuis les premières rencontres entre les Européens et les peuples autochtones jusqu’aux luttes politiques, aux guerres et aux forces médiatiques qui ont façonné l’identité moderne du pays. Conteur talentueux, Mark Bourrie rédige des récits minutieusement documentés qui informent et captivent les lecteurs.

Lauréat du Prix RBC Taylor pour Bush Runner: The Adventures of Pierre-Esprit Radisson et finaliste du J.W. Dafoe Book Prize pour Crosses in the Sky: Jean de Brébeuf and the Destruction of Huronia, Mark Bourrie est salué pour la perspicacité, l’originalité et le talent littéraire qui transparaissent dans son œuvre. Ses articles journalistiques, publiés dans The Globe and Mail, le Toronto Star, Legion Magazine et d’autres médias, reflètent son engagement constant à rendre le passé vivant, pertinent et accessible.

À travers son enseignement, ses conférences et son engagement en faveur de la littérature non fictionnelle canadienne, Mark Bourrie a défendu le rôle de l’histoire dans la formation de l’identité nationale et l’indépendance de notre nation. La diversité des sujets qu’il aborde et sa passion pour la narration ont élargi la portée de l’histoire canadienne et approfondi le débat autour de celle-ci.