Les Prix d’histoire du Gouverneur général 2020

Des Canadiens honorés pour faire vivre avec passion notre histoire.

Article / Prix

2020 Lauréats/lauréates

Centenaire de la radiodiffusion au Canada

Le Musée des Ondes Emile Berliner de Montréal avec l’appui de la Société Québécoise de Collectionneurs de Radios Anciens (SQCRA) a interpellé plusieurs acteurs de premier plan de la région montréalaise pour les épauler dans le projet de commémorer le 100e anniversaire de l’avènement de la radiodiffusion civile au Canada.

Francis Lalande

Le projet Histoire à vélo de Francis Lalande est un projet dynamique, écoresponsable et transdisciplinaire utilisant la bicyclette comme moyen d’enseigner l’histoire.

Dominique Laperle

Le projet de Dominique Laperle intitulé Dollard et Groulx vise à permettre une réflexion sur l’instrumentalisation des faits historiques à des fins politiques.

Kristian Basaraba

Kristian Basaraba a combiné l’esthétique du skate avec une leçon d’histoire sur la culture autochtone et le colonialisme afin de sensibiliser ses élèves à la réconciliation.

Dawn Martens

Pour commémorer le 75e anniversaire de la libération d’Auschwitz et pour en apprendre davantage sur le sort des enfants juifs pendant l’Holocauste, Dawn Martens a proposé à ses élèves de la 4e à la 6e année un projet interdisciplinaire visant à étudier et à présenter l’opéra Brundibár, de Hans Krása.

Nathan Tidridge

Avec la collaboration des Mississaugas de la Première Nation Credit, l’enseignant du secondaire Nathan Tidridge, ses élèves et d’autres intervenants de la collectivité ont créé la réserve naturelle Souharissen.

Chris Young

Au moyen de recherches dans des sources primaires et secondaires, de visites de musées et de sites historiques, et de discussions avec des spécialistes, les élèves de 10e année de Chris Young ont exploré l’histoire de leur collectivité dans le cadre d’un projet intitulé Kelvin Remembers the Winnipeg General Strike (l’école Kelvin se souvient de la grève générale de Winnipeg).

Eric Reiter

Dans Wounded Feelings: Litigating Emotions in Quebec, 1870-1950, Eric Reiter retrace cette expérience intime, qui a pris d’autres formes plus matures, telles que la honte, de déshonneur, l’immixtion physique, la trahison, la peine, la colère et la peur, dans le système judiciaire du Québec de la fin du 19e siècle au milieu du 20e siècle.

Steven High

Steven High est un spécialiste de l’histoire publique et orale de renom dont les recherches approfondissent notre compréhension des histoires multiples du Canada et outillent les membres des communautés concernées. En tant que cofondateur du Centre d’histoire orale et de récits numérisés de l’Université Concordia, M. High travaille en collaboration avec les communautés qu’il étudie et est un pionnier de la numérisation des histoires de vie qu’il recueille.

Gwich’in Goonanh’kak Googwandak: The Places and Stories of the Gwich’in

En près de 23 ans de travaux de recherche (1992 à 2015), le département du patrimoine culturel du conseil tribal Gwich’in (autrefois l’institut culturel et social Gwich’in) a travaillé avec plus de 74 aînés et utilisateurs du territoire traditionnel Gwich'in pour documenter les noms de lieux et créer un répertoire des sites patrimoniaux dans la région désignée des Gwich'in des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon.

Le projet du Saskatchewan Doukhobor Living Book

Créé en partenariat avec le Western Development Museum, Spirit Wrestler Productions et l’Université de la Saskatchewan, le projet Saskatchewan Doukhobor Living Book documentait l’histoire, la culture et les croyances religieuses des Doukhobors indépendants de la Saskatchewan.

Rejoignez-nous (virtuellement) au Forum

Le premier jour du Forum Histoire Canada invite certains des plus grands spécialistes du Canada à participer à une conversation en ligne pour jeter un éclairage réfléchi sur les défis et les possibilités auxquels fait face notre société en ces temps exceptionnels. Le deuxième jour du Forum, nous inviterons les lauréats des Prix d’histoire du Gouverneur général à nous présenter leurs réalisations exceptionnelles et à réfléchir aux défis liés à l’apprentissage et à l’enseignement en cette période unique de notre histoire. 

 

Joignez-nous en ligne le 26 novembre de 17 h 30 à 19 h (Heure de l'Est) et le 27 novembre de 12 h 30 à 14 h 30 (Heure de l'Est).

Quoi de neuf dans votre coin de pays?

Dans le cadre du programme des Prix d’histoire du Gouverneur général, proposez la candidature d’un projet novateur réalisé dans votre communauté.