Concours d’histoire illustrée pour les enfants de Kayak 2017

Bande dessinée et roman graphique ont été privilégiés par les lauréats cette année.

Écrit par Nancy Payne

8 novembre 2017

Nos histoires gagnantes cette année traitent de sujets séparés par plus de 400 ans d’histoire. Elles mettent en lumière des voix de notre passé dont nous n'avions probablement jamais entendu parler alors que nous avions l'âge de nos lauréats.

Isaac Landry

Dans l'histoire“Le rêve historique,” d'Isaac Landry, l’action se déroule le 1er juillet 2017. Le protagoniste se nomme aussi Isaac! Il s’endort et rêve d'être marin au côté de Jacques Cartier en 1534. Le voyage ne se limite pas à l'exploration et aux découvertes. Nous assistons aussi à l'enlèvement d’Iroquois dont notamment le chef Donnacona, ses fils et d'autres membres de la communauté. L'histoire est clairement racontée et brillamment illustrée. Isaac a 8 ans et vit à Murdochville, au Québec.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus au sujet de Viola Desmond avant qu'elle ne soit représentée sur le billet de dix dollars l'an prochain, l’histoire de notre autre lauréate s’avérera une bonne introduction. Elly Hooker nous raconte comment cette chef d'entreprise prospère s'est vu refuser un siège de théâtre en 1946 à Halifax parce qu'elle était noire. En proposant des dessins remarquables et un souci du détail dans son récit, Elly nous rappelle que le bien et le mal sont toujours étroitement liés lorsque nous regardons notre passé. Elly a 15 ans et vit à Winnipeg.

Passer les liens de partage

Relié à Prix