Les Prix d’histoire du Gouverneur général 2017

Des Canadiens honorés pour faire vivre avec passion notre histoire.

7 novembre 2017

Des organismes culturels, des enseignants, des élèves et des groupes communautaires seront honorés pour le travail exceptionnel qu’ils ont réalisé dans le but de faire découvrir l’histoire du Canada. Prestigieuses récompenses qui visent à reconnaître l’excellence deprojets innovants etqui encouragent la diffusion et l’appropriation de l’histoire du Canada par ses citoyens, les Prix d’histoire du Gouverneur général seront remis à Rideau Hall le 22 novembre 2017. Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, présidera la cérémonie de remise des prix pancanadiens en présence des lauréats issus de communautés provenant d’un océan à l’autre du pays.

« Je suis profondément touchée de voir combien notre histoire suscite autant d’intérêt de la part des enseignants, de jeunes élèves, des universitaires, auteurs et institutions communautaires ou muséales. Tous manifestent une réelle passion qui se concrétise par un désir de propager la mémoire des lieux, des gens et des événements. À leur tour, ces lauréats deviennent des témoins qui rendent concrets notre passé. Et puisque l’histoire se conjugue aussi au présent, elle s’écrit aujourd’hui grâce aux récipiendaires des Prix qui proviennent de partout au pays et que je félicite sincèrement, » indique Janet Walker, présidente et directrice générale de la Société Histoire Canada, société qui administre les prix.

Les Prix d’histoire du Gouverneur général du Canada sont remis dans les cinq catégories suivantes :

Excellence des programmes communautaires

Récompense des projets d’histoire locaux et communautaires uniques (remis par la Société Histoire Canada). Les lauréats sont :

Excellence en enseignement

Récompense huit enseignants ou équipes d’enseignants exemplaires qui sont des « maîtres » en salle de classe (prix remis par Histoire Canada, avec le soutien du Groupe Banque TD et de EF Voyages éducatifs. Les lauréats sont :

Recherche savante : le prix Sir-John-A.-Macdonald

Récompense le meilleur livre sur l’histoire canadienne produit en milieu universitaire (remis par la Société historique du Canada, avec le soutien de la Financière Manuvie). La lauréate est :

  • Sarah Carter, de l’Université de l’Alberta, pour son ouvrage Imperial Plots: Women, Land, and the Spadework of British Colonialism on the Canadian Prairies, publié par les Presses de l’Université du Manitoba, 2016.

Excellence des programmes en musées : Le prix Histoire vivante !

Récompense des institutions qui excellent dans la présentation, la préservation et l’interprétation de l’histoire (remis par l’Association des musées canadiens, généreusement appuyé par Ecclesiastical Insurance Ltd.)

  • Le Musée du Manitoba, pour la réalisation d’une trousse éducative intitulée Spirit Lines; Winnipeg, Manitoba

Médias populaires : le prix Pierre-Berton

Récompense des réalisations exceptionnelles dans les domaines de la littérature, du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias (remis par la Société Histoire Canada). Le lauréat est :

  • Daniel Francis, historien et auteur; North Vancouver, Colombie-Britannique

En plus des Prix d’histoire du Gouverneur général, les lauréats des prix suivants seront récompensés à Rideau Hall :

Arts et récits autochtones

incite les jeunes Autochtones à se dépasser dans les domaines de l’écriture et des arts visuels (remis par l’Institut Historica Canada). Les lauréats sont :

Concours d’histoire illustrée pour les enfants de Kayak

Encourage les talents artistiques et les connaissances historiques des élèves âgés de 7 à 14 ans (remis par la Société Histoire Canada avec le soutien de la Banque TD). Les lauréats sont :

Prix d’histoire Expériences Canada

Invite les organisateurs de groupe à intégrer des activités créatives et novatrices en lien avec l’histoire et le patrimoine dans leurs échanges interprovinciaux. La lauréate est :

Passer les liens de partage

Relié à Prix